Se connecter

Ou creér votre compte

Vous venez d'ajouter à votre sélection
Votre panier est vide, Voir nos formations

Formation - Access - Exploiter une base de données

Skills Campus

Tranning & certification center
  • BPC-5
  • 2 jours
  • 937 vues

Description

Access est un système de gestion de base de données relationnelle (SGBDR). Cette spécificité fait d'Access un outil très puissant pour interroger, analyser ou mettre en relation des données. Sa compatibilité ascendante et descendante avec Excel est également un atout. à€ l'issue de cette formation, vous maîtriserez tous les outils pour exploiter avec efficacité et pertinence vos données sous Access (version 2010, 2013 ou 2016).

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui ?

Utilisateur d'Access (versions 2010, 2013 et 2016) souhaitant exploiter une base de données sous Access ou importer des données dans Access pour les analyser.

Prérequis

Les objectifs de la formation

Maîtriser l'organisation des données sous Access pour en faciliter l'analyse.
Mettre au point des requêtes simples et complexes.
Construire des états pour présenter les résultats d'analyse.
Importer et exporter des données pour les exploiter efficacement.

Programme de la formation

  • Maîtriser l'organisation des données sous
    • Access Rappel sur les notions de base : champs, tables, relations.
    • Méthodologie pour créer et optimiser un schéma relationnel.
    • Définir les relations et leurs propriétés.
    • Créer une table de jonction pour gérer les relations 'plusieurs à plusieurs'.
    • Identifier l'intérêt de créer une relation 'un à un'.
    • Définir une clé primaire simple ou multiple.
    • Contrôler la cohérence des données : l'intégrité référentielle.
  • Mettre au point des requêtes simples et complexes
    • Rappel : requêtes sélection, regroupement, analyse croisée.
    • Créer des requêtes basées sur des requêtes.
    • Définir des jointures dans les requêtes.
    • Ajouter des formules de calcul, exploiter les fonctions d'Access.
    • Mettre au point des requêtes paramétrées.
    • Détecter les doublons.
    • Détecter la non-correspondance entre tables.
    • Ajouter, supprimer ou modifier des données par lot, générer dynamiquement une table : les requêtes Action.
    • Réunir des données issues de plusieurs tables : les requêtes Union.
    • Manipuler le langage SQL : Select, Insert, Update...
  • Construire des états pour présenter les résultats
    • Créer et mettre en page un état en colonne ou tabulaire.
    • Trier et regrouper des données.
    • Maîtriser le concept de section, en-têtes et pieds de groupe.
    • Paramétrer les sauts de page et les ruptures.
    • Ajouter des formules de calculs.
    • Insérer des graphiques, images.
    • Éditer des étiquettes de publipostage.
    • Construire des états élaborés : la notion de sous-état.
  • Importer et exporter des données
    • Importer/exporter des données d'Excel, de fichiers txt, csv.
    • Attacher des tables Access, des classeurs Excel.
  • 937
  • 14 h

Soumettez votre avis