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Formation - Accompagner le changement pour réussir vos projets SI

Skills Campus

Tranning & certification center
  • SII-297
  • 2 jours
  • 762 vues

Description

Ce cours vous présente les méthodes à appliquer et les actions à effectuer pour réussir la mise en place d'un projet informatique. Il propose une démarche participative de nature à impliquer pleinement l'ensemble des acteurs et faciliter les évolutions organisationnelles.

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui ?

Toute personne devant jouer un rôle dans l'accompagnement du changement associé à un projet Système d'information.

Prérequis

Les objectifs de la formation

Etablir une stratégie de conduite du changementChoisir, justifier et organiser un mode de déploiement
Organiser les opérations de migration
Identifier les effectifs à former et organiser leur montée en compétence
Monter le plan de communication du projet

Programme de la formation

  • Problématique
    • Définition et origine de la gestion du changement.
    • Acteurs, résistances au changement.
    • Modèle d'acceptation technologique (TAM).
    • Acteurs de la conduite du changement.
    • Leviers du changement (communication, participation, expérimentation, migration, diffusion, documentation, formation).
    • Stratégie.
    • Objectifs.
    • Facteurs de risque/succès.
  • La communication
    • Définir la stratégie.
    • Décrire les objectifs.
    • Déterminer le cadencement des actions.
    • Planifier les actions de communication.
    • Construire le plan de communication.
    • Le réaliser, le suivre, le faire évoluer.
    • Identifier et impliquer les différentes parties prenantes.
    • Ajuster en fonction de l'avancement du projet.
    • Coordonner la communication au cycle de vie du projet.
    • Les erreurs à éviter.
    • Indicateurs de suivi et tableau de bord.
  • Participation
    • Impliquer les utilisateurs pour faciliter l'appropriation.
    • Utilisation d'UML comme support à la formation et à la documentation utilisateur.
    • Démarche participative.
    • Technique JRP.
    • La simulation en grandeur réelle.
  • Expérimentation
    • Vérifier l'adéquation aux besoins, le bon fonctionnement, la fiabilité.
    • Les objectifs de l'expérimentation.
    • Mise en oeuvre : acteurs et rôles, sites pilotes.
    • Mesurer les résultats de l'étude.
  • Organisation des sites
    • Organiser la mise en place dans les sites à déployer.
    • Définir les actions à mener et les matériels nécessaires.
    • L'équipement : inventaire des besoins, cahier des charges, commandes, installation.
  • Migration
    • Données nécessaires au démarrage.
    • Problématique.
    • Les actions à réaliser.
    • Stratégie.
    • Définir, planifier, exécuter et suivre le plan de migration.
  • Diffusion
    • Stratégies et assistance au déploiement.
    • Planification et suivi.
    • Impact sur la formation et sur la migration.
  • La documentation utilisateur
    • Le mode opératoire.
    • Rédaction, contenu.
    • L'aide en ligne.
    • Concevoir et réaliser l'aide.
  • 762
  • 14 h

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