Se connecter

Ou creér votre compte

Vous venez d'ajouter à votre sélection
Votre panier est vide, Voir nos formations

Formation - Achats et conduite de projet : une synergie efficace

Skills Campus

Tranning & certification center
  • ACH-35
  • 2 jours
  • 841 vues

Description

Produits nouveaux, nouvelles affaires, chantiers d'ingénierie, les développements en mode projet s'étendent. La capacité des équipes à collaborer afin d'atteindre les objectifs (qualité, innovation, maîtrise des coûts et des délais de mise sur le marché ou à disposition) est déterminante dans le succès de ces projets. Par ailleurs, la part confiée à des partenaires extérieurs est de plus en plus importante et étalée dans le temps. Cette formation permet à la fonction Achats de se doter d'outils opérationnels adaptés et de faire profiter le projet des meilleures pratiques achats.

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui ?

Acheteur projet, acheteur programme, coordinateur achats-projets et acheteur confirmés intégrés récemment dans une équipe-projet ou dans des plateaux pluridisciplinaires. Chef de projet, ingénieur bureau d'études découvrant les achats au sein de leurs programmes.

Prérequis

Aucun.

Les objectifs de la formation

Positionner et valoriser l'acheteur projet au sein des organisations achat et projets.
Réaliser et coordonner les achats dans les projets.
Garantir le respect des exigences des projets.
Promouvoir la politique achats au sein d'un projet.
Intégrer les fournisseurs sélectionnés dans les projets.

Programme de la formation

  • Découvrir les fondamentaux du management de projet
    • Définir le fonctionnement en mode projet.
    • Décrire le phasage et les outils clés d'un projet.
    • Situer la place des différents acteurs dans un projet.
    • Évaluer la contribution des achats attendue par le chef de projet.
    • Positionner les acheteurs familles et les acheteurs projets.
  • Valoriser l'implication amont des achats
    • Utiliser les apports du marketing achats.
    • Anticiper les risques et profiter des opportunités.
    • Présélectionner des fournisseurs : méthode et critères spécifiques.
    • Communiquer ses choix et obtenir l'adhésion des interlocuteurs clés.
    • Utiliser les apports du marketing achats.
    • Anticiper les risques et profiter des opportunités.
    • Présélectionner des fournisseurs : méthode et critères spécifiques.
    • Communiquer ses choix et obtenir l'adhésion des interlocuteurs clés.
  • Exprimer un besoin et choisir les fournisseurs
    • Pratiquer l'analyse fonctionnelle et en faire un outil d'achat percutant et communicant.
    • Évaluer un partenaire.
    • Raisonner en coût complet sur tout le cycle de vie.
    • Mettre en place une relation de collaboration pérenne avec ses interlocuteurs.
  • Piloter la performance des fournisseurs
    • Mesurer à l'aide d'indicateurs simples et pertinents.
    • Formaliser et verrouiller les engagements.
    • Négocier des plans de progrès et de développement fournisseur.
  • 841
  • 14 h

Soumettez votre avis