Formation - AFEST : rèussir la formation en situation de travail
Skills Campus
Tranning & certification centerDescription
La Formation en Situation de Travail (FEST) retrouve aujourd'hui toute sa place dans l'èventail des solutions de montèe en compètences. Elle est dèsormais considèrèe à part entiére comme une action de formation, sous rèserve de rèunir certains critéres. Son efficacitè dèpend du respect de certaines conditions de rèussite. Cette formation vous donne les mèthodes et outils pour organiser la FEST et pour la mettre en œuvre concrétement.
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui ?Personnes en charge du dèploiement de la Formation en Situation de Travail (FEST). Tuteur, moniteur, formateur en situation de travail.
Prérequis
- Il n'est pas nécessaire d'avoir une première expérience de formateur terrain pour participer à cette formation.
- Venez avec vos situations concrètes de formation !
Les objectifs de la formation
Organiser la Formation en Situation de Travail (FEST).
Transmettre les savoir-faire et les "codes".
Faciliter les apprentissages de terrain.
Établir et maintenir une relation de qualité avec les personnes formées.
Programme de la formation
- Identifier les conditions à réunir pour apprendre du travail
- Identifier ce qui rend le travail formateur ... ou non.
- Assurer un environnement propice aux apprentissages.
- Distinguer activité et compétence.
- Situer les rôles du formateur.
- Intégrer l'importance des séquences réflexives.
- Former en situation de travail
- Adopter la bonne posture.
- Utiliser des méthodes efficaces pour partager ses connaissances et son savoir faire.
- S’appuyer sur les représentations et les connaissances préalables de l’apprenant.
- Evaluer les acquis.
- Faire des feed-back constructifs.
- Déterminer le parcours de formation en situation de travail
- Valider les engagements de chaque partie prenante.
- Repérer les situations de travail formatrices.
- Agencer le parcours.
- Conduire les séquences d'explicitation
- Distinguer formation, évaluation et conduite des séquences réflexives.
- Adopter une posture de coach.
- Adopter une posture de coach.
- Établir et maintenir une relation de qualité
- Explorer les leviers de motivation propres à chacun.
- Identifier ses propres représentations.
- Prévenir et gérer les situations difficiles.
- Acquises.