Formation - Améliorer le climat social et gérer les éventuels conflits
Skills Campus
Tranning & certification centerDescription
Les périodes d'incertitudes ou de crise sont des moments propices à la détérioration du climat social et au développement de conflits sociaux. Au-delà des coûts générés par ces conflits, une telle situation déstabilise une entreprise et peut donner lieu à une crise globale. Le maintien d'un bon climat social et la prévention des conflits sont donc de véritables enjeux. Si le conflit éclate, savoir y faire face est tout aussi primordial. Cette formation fournit les clés pour détecter et prévenir les tensions sociales ainsi qu'une méthodologie et des outils pour sortir des situation de conflits.
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui ?Dirigeant et responsable opérationnel. DRH et responsable fonctionnel en charge de maintenir des équilibres sociaux.
PrérequisAucun
Les objectifs de la formation
Détecter et prévenir les tensions sociales.
Décrypter les stratégies des acteurs syndicaux.
Savoir faire face à un conflit.
Programme de la formation
- Améliorer le climat social : détecter, prévenir les tensions sociales
- Repérer et analyser les tensions sociales.
- Mettre en place une enquête de climat social, une veille, des tableaux de bord et des indicateurs.
- Se benchmarker grce à l'enquête Skills Campus.
- Mettre en place un plan d'actions.
- Soigner la communication notamment en période de changement.
- Accompagner les managers de proximité dans la prévention des tensions sociales.
- Comprendre comment des tensions individuelles peuvent aboutir à des conflits collectifs.
- Agir sur l'événement déclenchant pour désamorcer les risques de conflit
- Distinguer les stratégies syndicales mises en œuvre.
- Exploiter les tracts et la littérature sociale.
- Favoriser un bon dialogue social.
- Agir pour régler les conflits naissants.
- Maîtriser le droit syndical et de grève
- Connaître les droits et devoirs des grévistes et des délégués syndicaux.
- Savoir utiliser les recours juridiques.
- Gérer le conflit, communiquer et agir à chaud et sortir du conflit Repérer les différentes étapes d'un conflit.
- Agir tactiquement en alternant autorité, échange et négociation avec les partenaires sociaux.
- Impliquer l'encadrement.
- Organiser la cellule de crise.
- Communiquer en interne et en externe sur le conflit.
- Sortir du conflit et préparer l'après-conflit.