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Formation - Animer et motiver votre équipe projet informatique

Skills Campus

Tranning & certification center
  • SII-52
  • 3 jours
  • 881 vues

Description

Au delà des compétences de gestionnaire et d'organisateur, le chef de projet informatique doit être capable de dynamiser, motiver et animer son équipe autour d'un objectif commun. Ce stage vous permettra d'acquérir les savoir-faire et les compétences relationnelles indispensables pour réussir dans cette mission.

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui ?

Tout responsable de projet informatique chargé de l'encadrement de son équipe.

Prérequis

Les objectifs de la formation

Faire une auto-évaluation de son propre style managérial
Elaborer la matrice de compétences de son projet
Maitriser le verbal et le non-verbal dans sa communication
Préparer et mener un entretien de délégation
Maitriser les techniques essentielles de motivation de son équipe
Appliquer des techniques de résolution de conflit et de recadrage

Programme de la formation

  • Concilier les rôles de chef de projet et de chef d'équipe Projet
    • Connaître le rôle et la mission du chef de projet.
    • Comprendre son style managérial.
    • Définir les caractéristiques d'une équipe projet et comprendre sa dynamique.
    • Différencier objectifs individuels et objectifs Projet.
    • Prendre conscience de ses pouvoirs et de ses responsabilités.
    • Trouver sa place en fonction de l'organisation.
    • Exercice: Questionnaire sur son style de management.
    • Echanges d'expériences.
  • Constituer et organiser son équipe projet
    • Cartographier les compétences requises et intégrer la montée en compétences des individus.
    • Négocier les ressources avec sa hiérarchie et les sous-traitants.
    • Impliquer l'équipe dans la construction du planning.
    • Définir les temps de rencontre et leurs contenus : réunion d'équipe projet, réunion d'avancement.
    • Apprendre à mener des réunions efficaces.
    • Exercice: Mise en situation de réunion d'équipe.
    • Elaboration d'une matrice de compétences.
  • Communiquer avec efficacité
    • Etre conscient du cadre de sa communication, se fixer des objectifs réalistes et mesurables.
    • S'affirmer dans sa communication.
    • Acter sa présence par la posture, le regard, les gestes.
    • Maîtriser ses émotions et gérer son stress.
    • Ecouter activement.
    • Entrer dans la " carte de l'autre ".
    • Maîtriser la communication.
    • Traiter la rumeur, la rétention d'information.
    • Exercice: Ecoute active, matrice des priorités.
    • Mises en situations de communication suivies de débriefings.
  • Maîtriser les relations au quotidien
    • Entretenir les relations au quotidien.
    • Identifier et gérer les relations conflictuelles.
    • Savoir dire non.
    • Argumenter.
    • Répondre aux objections.
    • Intégrer les nouveaux collaborateurs, définir leurs missions.
    • Déléguer et contrôler.
    • Gérer, intégrer les collaborateurs difficiles.
    • Recadrer les écarts.
    • Mise en situation Entretien de délégation.
    • Résolution d'un conflit.
  • Motiver les membres de son équipe Projet
    • Identifier et concrétiser les facteurs de motivation.
    • Partager sa vision et ses valeurs, donner du sens.
    • Unifier les équipes dispersées sur le projet.
    • Maintenir la cohésion et l'implication de l'équipe tout au long du projet.
    • Réflexion collective Repérer les causes de démotivation et de motivation.
    • Mise en situation : entretien de motivation, donner des signes de reconnaissance.
  • 881
  • 21 h

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