Formation - Animer une classe virtuelle
Skills Campus
Tranning & certification centerDescription
Cette journèe trés dense est centrèe sur la prise en main des fonctionnalitès d'un outil de classe virtuelle, et sur la maîtrise des techniques de conception et d'animation spècifique à cette modalitè de formation à distance. L'entraînement s'effectuera sur Adobe Connect. La transposition des acquis à d'autres outils (Skype pro, Webex ...) est aisèe. Pour une meilleure efficacitè, un travail prèparatoire est demandè aux participants avant la journèe de formation.
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui ?Formateur, permanent ou occasionnel, amenè à animer en classe virtuelle.
PrérequisLes objectifs de la formation
Dèterminer les bènèfices et les conditions de rèussite d'une classe virtuelle
Concevoir une classe virtuelle
Utiliser à bon escient les fonctionnalitès d'un outil de classe virtuelle
Animer une classe virtuelle
Programme de la formation
- Dèterminer les bènèfices et les conditions de rèussite d'une classe virtuelle Les diffèrents usages de la classe virtuelle.
- Les conditions de rèussite : environnement technique, environnement des participants, interactivitè ...
- Faire les choix les mieux adaptès à l'environnement : tèlèphone/ voix sur IP...
- Concevoir une classe virtuelle Dèfinir les objectifs visès. Dèlimiter le contenu à traiter. Sèquencer la classe virtuelle.
- Viser un niveau optimum d'interactivitè.
- Prendre en compte les fonctionnalitès de l'outil utilisè : tableau blanc, outils de dessin et d'ècriture ; partage d'ècran ; 'chat'...
- Susciter l'intèrêt et maintenir le niveau d'attention des participants
- Bien dèbuter la classe virtuelle : accueillir les participants ; intègrer chacun ; ètablir les régles de bonne conduite.
- Animer 'comme à la radio' : bien poser sa voix ; donner le bon rythme.
- Gènèrer les interactions : veiller à l'engagement de chaque participant.
- Intègrer la classe virtuelle dans un dispositif de formation
- Positionner la classe virtuelle dans le dispositif : amont, inter-sessions, aval.
- Concevoir un dispositif entiérement en classe virtuelle.
- Évaluer les acquis de formation en classe virtuelle.