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Formation -Assurer la qualité des projets informatiques management et plan qualité

L'objectif de ce cours est de donner aux chefs de projets, maîtres d'oeuvre ou maîtres d'ouvrage, des clés pour structurer leur réflexion et leur action en vue d'assurer une meilleure qualité de leurs projets informatiques.



Le programme de la formation

La qualité pour un projet informatique
  • Les exigences du client, définition du contrôle qualité et de l'assurance qualité.
  • La Qualité Totale.
  • Qui sont les clients du chef de projet et quelles sont leurs attentes ? Les conséquences de la " non-qualité ".
  • Les métriques de la qualité.
  • Evaluation de la qualité du logiciel.
  • Etude de cas Un projet raté : ce qui n'a pas fonctionné.
Assurance Qualité : les Best Practices
  • Redéfinition de la notion de projet.
  • L'organisation d'un projet : les Best Practices.
  • La cartographie des processus.
  • Les processus d'ingénierie et de support.
  • Etude des différentes classes de processus.
Faire face aux risques majeurs de non-qualité
  • Localisation des risques Qualité dans l'organisation et dans les processus du projet.
  • Les lois de Murphy.
  • La détermination des risques potentiels.
  • Les risques principaux.
  • Etude de cas Mettre en oeuvre les Best Practices.
Améliorer la qualité de la prise en compte des exigences du client
  • Mieux comprendre les objectifs du projet.
  • Calibrer les exigences du client.
  • Améliorer les représentations et les relations utilisateurs, MOA, MOE : les apports d'UML.
  • Le réalisme en matière de cycle de vie.
Définir un système de management de la qualité des projets informatiques
  • Définition.
  • Les divers composants.
  • Organiser et développer son système.
  • S'appuyer sur les normes et les référentiels.
  • Etude de cas Ecrire un Plan d'Assurance Qualité.
L'amélioration continue de la qualité
  • Le syndrome du papillon de nuit.
  • Le cycle IDEAL ou la boucle de Deming.
  • Conduire une revue de fin de projet : déterminer des ACP et enrichir son système.
  • Les différents modèles de maturité : leurs principes, intérêts et limites.
  • La certification des processus et des personnes.
  • Avantages et inconvénients.
  • Travaux pratiques S'auto-évaluer.
  • Tracer les grandes lignes de son plan d'amélioration de la qualité.
Formation dans nos centres
Référence : QAL
Durée : 2 jours (14h)

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À qui s'adresse cette formation ?

* Pour qui

Directeur de projets, responsable informatique, chef de projet informatique, chef de projets utilisateurs, responsable méthodes, responsable qualité...



Les objectifs de la formation

  • Comprendre les différents champs d'action sur lesquels porte la gestion de la qualité Elaborer un système de management de la qualité Découvrir quels sont les rôles des différentes parties prenantes dans la mise en place d'une démarche qualité Mettre en place des métriques de qualité projet Rédiger un plan qualité et le faire valider Faire vivre améliorer en continu le plan qualité des projets