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Formation - Auditer les processus qualité et les risques

Skills Campus

Tranning & certification center
  • AOC-19
  • 3 jours
  • 700 vues

Description

Ce stage pratique permet d'acquérir une méthode pour réaliser des audits de processus efficaces et performants à tous les niveaux de l'entreprise. L'objectif est de perfectionner sa pratique de questionnement, maîtriser son objectivité et développer une approche plus globale et pédagogique de l'audit.

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui ?

Responsable qualité, pilote de processus, auditeur interne, auditeur qualité.

Prérequis

Expérience d'audit requise.

Les objectifs de la formation

  • Comprendre les principes du management de la qualité
  • Préparer l'audit de processus de manière globale et didactique
  • Réaliser un audit des processus de son entreprise
  • Identifier et coter les risques des processus

Programme de la formation

  • Finalité des huit principes de management de la qualité
    • Se rappeler les principes d'un système de management de la qualité.
    • Appréhender la finalité des chapitres de l'ISO 9001.
    • Intégrer l'audit qualité dans l'amélioration continue.
    • Déployer l'approche PDCA (roue de DEMING).
    • Revenir sur la finalité et l'orientation de la norme ISO 19011.
  • Finalité des huit principes de management de la qualité
    • Se rappeler les principes d'un système de management de la qualité.
    • Appréhender la finalité des chapitres de l'ISO 9001.
    • Intégrer l'audit qualité dans l'amélioration continue.
    • Déployer l'approche PDCA (roue de DEMING).
    • Revenir sur la finalité et l'orientation de la norme ISO 19011.
  • Intérêt et compréhension de l'approche processus
    • Identifier les enjeux du management par les processus.
    • Analyser la cartographie des processus.
    • Introduire une vision systémique.
    • Comprendre la planification mise en oeuvre.
    • Analyser le niveau de maîtrise des activés de processus.
    • Identifier le niveau de maturité des processus.
    • Définir l'implication des acteurs et les interactions des processus.
    • Comprendre le système de mesure et analyser la performance.
    • Travaux pratiques En sous-groupes, mise en pratique de l'audit processus, préparation, interviews à partir de jeux de rôles, restitution, analyse des comportements.
  • Notion et classification de risques (démarche AMDEC Processus)
    • Appréhender le concept d'analyse des modes de défaillances.
    • Analyser leurs effets et la criticité (AMDEC) processus.
    • Déterminer la typologie des risques de processus.
    • Identifier les modes de défaillance et les causes.
    • Appliquer les règles des trois "C" : constat, conséquences, causes.
    • Définir la méthodologie de classification des risques processus.
    • Associer l'analyse des risques processus à l'audit qualité.
    • Travaux pratiques Identification et cotation des risques sur un processus type.
    • Restitution.
  • Réussir ses interviews d'audit
    • Planifier et organiser les audits processus de l'entreprise.
    • Choisir les auditeurs, déterminer leurs aptitudes et leurs profils.
    • Préparer l'interview d'audit et sa trame.
    • Définir son fil conducteur.
    • Travailler sa communication pour faciliter l'échange : écoute, reformulation, relance, recentrage.
    • Installer une relation constructive avec l'audité.
    • Travaux pratiques Simulation d'audits processus et restitution des jeux de rôles : analyse du déroulement et des comportements.
  • 700
  • 21 h

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