Se connecter

Ou creér votre compte

Vous venez d'ajouter à votre sélection
Votre panier est vide, Voir nos formations

Formation - Bien structurer vos projets logiciels, processus et documents

Skills Campus

Tranning & certification center
  • SII-58
  • 2 jours
  • 697 vues

Description

Ce stage vous présentera un ensemble de bonnes pratiques basées sur la définition de processus et de livrables structurés et réutilisables. Il vous apprendra à formaliser les différentes phases et résultats attendus d'un projet.

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui ?

Chef de projet utilisateur, chef de projet MOE et tout acteur ayant un rôle dans la gestion de projets.

Prérequis

Les objectifs de la formation

Comprendre les différents cycles de vie projet et leurs avantages et inconvénientst
Maitriser les grandes étapes de la vie d'un projet, dans les différents modes projet
Appréhender le contenu et la fréquence des différentes cérémonies d'un projet
Valider la qualité et l'exhaustivité des livrables d'un projet
Suivre les différents processus qualité inhérents à tout projet

Programme de la formation

  • Processus organisationnels
    • Management et organisation.
    • Gestion de la qualité : référentiels et mesures.
    • Gestion des risques : dossier d'évaluation des risques.
    • Tableaux de bord : mesurage, résultats des mesures.
    • Gestion des connaissances : dossier des connaissances.
    • Améliorations des processus : dossier des performances des processus.
    • Etablissement : dossier des processus.
    • Evaluation : rapport d'évaluation.
  • Processus horizontaux
    • Documentation : dossier de documentation.
    • Configuration : fiches de configuration standard et dossier des configurations.
    • Assurance qualité : dossier d'assurance qualité.
    • Vérification et validation : grilles d'évaluation à la conformité et fiches de recette.
    • Procès verbaux de recette.
    • Revue croisée : compte rendu et plans d'actions.
    • Audit : grille d'audit, compte rendu d'audit, préconisations.
    • Résolution de problème : graphe des causes et plans d'actions.
    • Utilisabilité : dossier de performance du processus.
  • Processus d'ingénierie
    • Etapes d'un projet : architecture du cycle de vie, les facteurs internes et externes.
    • Les composants en entrée/sortie et les composants à produire à chaque étape.
    • Préparation et planification : Plan d'assurance qualité, Plan projet, Plan de développement.
    • Spécification : spécifications des exigences et dossier de définition des besoins.
    • Conception : dossier de conception générale et dossier de conception détaillée.
    • Construction : dossier de programmation, dossier de tests unitaires et cahier de tests, fiches d'anomalies.
    • Intégration : dossier de tests d'intégration et dossier de tests de validation.
    • Exploitation : dossier d'installation et dossier de maintenance, fiches de demande de maintenance.
  • Démarche de gestion de projets
    • Organisation en mode projet.
    • Enjeux et risques du projet logiciel ; acteurs, rôles et responsabilités.
  • 697
  • 14 h

Soumettez votre avis