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Formation - Blender, maîtriser la création 3D

Skills Campus

Tranning & certification center
  • DPIC-63
  • 4 jours
  • 802 vues

Description

Cette formation vous permettra de maîtriser les aspects avancés de la modélisation objet en 3D. Vous découvrirez de nouveaux modes d'animation et apprendrez à créer de nouvelles textures et de nouveaux rendus. Vous réaliserez le montage vidéo de vos animations et découvrirez le très puissant langage de script Python.

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui ?

Architectes, constructeurs, dessinateurs, designers, ingénieurs, responsables de bureaux d'études.

Prérequis

Les objectifs de la formation

Créer de nouvelles textures et de nouveaux rendus
Animer un objet via le système des armatures
Maîtriser les simulations physiques
Réaliser le montage vidéo de vos animations
Appliquer des scripts Python sur une modélisation 3D

Programme de la formation

  • Modélisation avancée
    • Utilisation des boucles.
    • Topologie et retopologie.
    • Les modificateurs : Decimate, Boolean, Multiresolution, Skin, Displace.
    • Travaux pratiques Créer un modèle par-dessus un autre.
    • Remodeler une zone du modèle avec un " pinceau ".
  • Le Sculpt Mode
    • Les outils de sculpture.
    • Personnalisation des brosses.
    • Création d'une brosse à partir d'un volume.
    • Baking de Normal Maps.
    • Travaux pratiques Créer une brosse sur mesure.
  • Matériaux nodaux
    • Principe des noeuds.
    • L'effet soyeux.
    • Utiliser la peinture métallisée.
    • Exemple de l'effet fantomatique.
    • Travaux pratiques Créer une peinture métallisée.
  • Animation squelettale
    • Création d'une armature.
    • Assigner un modèle à l'armature avec les Enveloppes et le Bone Heat Painting.
    • Cinématique inverse.
    • Contraintes dans le cadre d'une armature.
    • Travaux pratiques Animer un objet via le système des armatures.
  • Editeur d'actions non linéaires
    • Découverte de l'éditeur d'actions non linéaires.
    • Les différents modes de fonctionnement : simple, combiné.
    • Obtenir une animation composite.
    • Ajouter et mélanger des pistes actions.
    • Travaux pratiques Ajout et mixage de bandes d'actions.
  • Physique et particules
    • Introduction et réglage de la gravité.
    • Physique, Corps souples, Corps rigides.
    • Simulation de tissus, de fluides et de fumée.
    • Utilisation du moteur de particules génériques, dynamiques et statiques.
    • Plus loin avec les simulations, Obstacles, Champs de force et Influences.
    • Travaux pratiques Création d'une coupe de cheveux.
  • Montage vidéo
    • L'éditeur VSE.
    • Combiner plusieurs pistes vidéo, leur appliquer des effets.
    • Stabilisation d'une vidéo.
    • Ajouter une piste audio.
    • Réaliser le film final.
    • Travaux pratiques Réaliser le montage d'une animation.
  • Scripting Python
    • Interagir avec Blender par programmation.
    • Aperçu des possibilités de scripting Python.
    • Manipuler des objets 3D via des scripts Python.
    • Démonstration Application de scripts Python sur une modélisation 3D Blender.
  • 802
  • 28 h

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