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Formation - Blender, s'initier à la création 3D

Skills Campus

Tranning & certification center
  • DPIC-62
  • 4 jours
  • 972 vues

Description

Cette formation vous permettra de prendre en main l'interface du logiciel Blender et d'en découvrir les principales fonctionnalités. Vous apprendrez à concevoir un objet en 3D et à lui donner un rendu réaliste. Vous réaliserez des animations ainsi que diverses simulations physiques telles que les particules.

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui ?

Architectes, constructeurs, dessinateurs, designers, ingénieurs, responsables de bureaux d'études.

Prérequis

Les objectifs de la formation

Prendre en main l'interface de Blender
Modéliser et animer des objets en 3D
Concevoir et appliquer des matériaux et des textures sur des objets
Gérer l'éclairage et le rendu des objets

Programme de la formation

  • Interface utilisateur
    • Les vues 3D, orbite, panoramique, depuis la caméra.
    • Organiser la vue 3D avec des calques.
    • Le panneau des propriétés.
    • Le mode objet et les relations simples entre objets.
    • Travaux pratiques Installer Blender.
    • Créer une vue.
  • Création et modification d'objet
    • La sélection rectangulaire, circulaire, lasso.
    • Les courbes de Bézier.
    • Extrusion le long d'une courbe.
    • Transformer des objets.
    • L'outil Simple Deform.
    • Modéliser avec la fonction Extrude.
    • Modélisation basique, points, arrêtes, faces.
    • Les modificateurs : Array, Boolean, Edge.
    • Travaux pratiques Concevoir de nouveaux objets.
  • Conception des matériaux et textures
    • Assigner des matériaux aux objets.
    • La création de matériaux simples et nodaux.
    • Les shaders surfaciques, diffuse et spéculaire.
    • Placer et assigner des textures.
    • Les shaders volumétriques.
    • Travaux pratiques Application des effets textures.
  • UV Mapping et texture Painting
    • Dépliage UV, test et correction.
    • Utiliser l'UV Mapping sur les matériaux.
    • Création de la texture directement sous Blender.
    • Export du dépliage.
    • Enregistrer le rendu sur une texture UV (Bake).
    • Travaux pratiques Plaquer une image sur un UV.
  • Gestion de l'éclairage et du rendu
    • Les différents types de lumières.
    • Couleurs, intensité, distance et ombrage.
    • Les rendus en images fixes.
    • Manipulations relatives aux caméras, focale, positionnement et profondeur de champ.
    • Dimensions de sortie.
    • Format du rendu.
    • Anti-crénelage.
    • Rendu au travers de différents moteurs.
    • Travaux pratiques Réaliser un rendu avec éclairage.
  • Compositing
    • Les bases du compositing.
    • L'éditeur de séquence vidéo.
    • Les noeuds de compositing.
    • Travaux pratiques Composer une image.
  • Moteur physique et particules
    • Bases du moteur physique et gestion des particules.
    • Physique (corps souples, corps rigides).
    • Particules génériques, dynamiques, statiques.
  • Gestion des animations
    • Notion d'images clés et de Timeline.
    • Création d'images clés : Position Rotation Echelle.
    • Présentation de Graph Editor.
    • Animer les propriétés de l'interface.
    • Travaux pratiques Réaliser une animation.
  • 972
  • 28 h

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