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Formation - Certification avec tutorat du cycle Responsable e-commerce

Skills Campus

Tranning & certification center
  • MR-179
  • 8 jours
  • 670 vues

Description

Alors que les ventes en ligne ne cessent de croître, le nombre de sites marchands augmente à la même vitesse! Le défi est toujours présent pour le responsable e-commerce : augmenter ses ventes. Ce cours complet en gestion du commerce électronique permet aux participants de réussir dans ce défi.

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui ?

E-commerce manager, sales manager, webmarketing manager en charge ou récemment nommé.

Toute personne intéressée à lancer une activité commerciale en ligne.

Prérequis

Aucun

Les objectifs de la formation

Acquérir les principes, l'approche et les outils essentiels pour développer les ventes du site

Intégrer les étapes clés pour gérer le projet de commerce électronique, s'approprier les principaux moteurs de génération de trafic, de conversion et de fidélité

Déterminez les clés d'une stratégie omnicanale

Utilisation de données et d'indicateurs de performance pour appuyer l'expérience client

Programme de la formation

  • Définir sa stratégie e-commerce
    • 1 - Quelles décisions prendre pour lancer ou faire évoluer son site web ?
    • Les ressorts de la croissance du e-commerce, les chiffres clés.
    • BtoB et BtoC, quelles différences ?
    • Comprendre les attentes clients.
    • Les dernières tendances pour se projeter et anticiper.
    • La marketplace, un incontournable ?
    • 2 - Connaître les modèles économiques du e-commerce:
    • Définir sa cible, travailler ses personas pour définir son positionnement.
    • Modélisation et business plan d'un site e-commerce : quels sont les KPI quantitatifs et qualitatifs à suivre :
    • temps de visite, taux de rebond, page de sortie…
    • La rentabilité d'un site e-commerce : les "metrics" incontournables pour mesurer le ROI de ses actions.
    • 3 - Adopter les fonctionnalités des sites e-commerce:
    • Choisir sa plateforme d'e-commerce: Woocommerce, Shopify, Prestashop.
    • Enjeux de la logistique : approvisionnement, stockage, livraison, les e-shops et le dropshipping.
    • Solutions de paiement en ligne et sécurisation des transactions : les PSP.
    • Les aspects juridiques et impact de la réglementation RGPD, les cookies, la CNIL.
    • En route vers le M-commerce : le web à l'heure du tout smartphone.
    • 4 - Gérer le projet e-commerce :
    • Le cahier des charges fonctionnel.
    • L'arborescence.
    • La conception des interfaces e-marchande (UX/CX) : zoning de page.
    • La charte graphique et éditoriale.
    • Les étapes clés de la gestion du projet e-commerce.
    • La gestion des risques.
    • Mise en application pratique : Définir les indicateurs de suivi de son activité e-commerce pour sa direction, poser les éléments clés de son projet.
  • Générer du trafic et optimiser la conversion
    • 1 - Analyser le parcours d'achat du client
    • Marketing on-line : les tendances.
    • Le parcours d'achat du e-shopper : étapes et moments clés de la décision (ZMOT).
    • Le "customer journey" : un parcours connecté, omnicanal, élément clé de la satisfaction client.
    • L'équation du web : trafic X taux de conversion X panier.
    • 2 - Utiliser les clés du e-merchandising
    • Le e-merchandising pour promouvoir ses produits et développer le panier moyen.
    • Connaître les règles du e-merchandising au service de la stratégie de navigation dans le site.
    • La Home Page, la page de recherche, la page produit, le tunnel de commande.
    • Zoom sur le moteur de recherche.
    • 3 - Actionner les leviers pour générer du trafic
    • Le marketing des moteurs de recherche (SEM) : référencement payant (SEA), référencement naturel (SEO), Adwords et Google Shopping.
    • Les leviers de la création de trafic : display, retargeting, e-mails et jeux concours.
    • Affiliation et partenariats.
    • Moteurs de comparaison, les agrégateurs de flux.
    • Le phénomène de la "longue traîne" : avantages, principes clés, trouver les bons mots clés au service du SEO.
    • SEA : faire un adword, les bonnes pratiques.
    • SMO : utiliser les médias sociaux.
    • Adopter la bonne stratégie de contenu et faire de la curation.
    • 4 - Favoriser la conversion et la fidélisation
    • Les mécanismes de promotion des ventes en e-commerce.
    • Trois règles fondamentales du e-commerce : personnalisation, réassurance et réactivité.
    • La réactivation commerciale.
    • Les programmes de e-fidélisation.
    • Mise en application pratique :
    • Améliorer son site web pour optimiser le trafic, les conversions, le panier moyen. 
    • Utiliser les leviers de trafic pour construire une audience en lien avec vos personas cibles.
  • Développer l'omnicanal
    • 1 - Déployer le m-commerce sur smartphones et tablettes
    • Infrastructure du m-commerce :
    • les spécificités ;
    • les différences d'usages entre smartphone et ordinateur ;
    • les freins des clients, comment les lever.
    • Commerce sur smartphones, tablettes et objets connectés :
    • enjeux, évolution et leviers de performance.
    • Utiliser les spécificités du mobile pour générer de la valeur :
    • géolocalisation et génération de trafic ;
    • NFC et paiement ;
    • utilisation de la recherche par appareil photo et par vocal ;
    • réalité augmentée ;
    • avantages et inconvénients d'une application versus un site web mobile.
    • 2 - Développer le social commerce sur les médias sociaux
    • Les réseaux sociaux : stratégie à développer selon les réseaux.
    • Social shopping : expériences et bonnes pratiques.
    • Faire des posts percutants.
    • Générer de l'engagement.
    • Gérer le bad buzz.
    • 3 - Définir les stratégies de commerce omnicanal
    • Les stratégies de distribution omnicanal : comment passer du multi canal à l'omnicanal, comment gérer le cross canal.
    • Le phygital : enrichir l'expérience du consommateur grâce au point de vente connecté.
    • Expériences de retailers pour inventer le magasin du futur.
    • Associer le e-commerce au commerce classique.
    • 4 - Bâtir les plans d'actions en utilisant la data
    • Utiliser google analytics : les fondamentaux, les principaux onglets.
    • Quels indicateurs regarder, comment les analyser.
    • Quels plans d'actions mettre en place.
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