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Formation - Chargè(e) de formation

Skills Campus

Tranning & certification center
  • FE-3
  • 6 jours
  • 779 vues

Description

Au fil d'un parcours en trois ètapes, ce cycle vous permet de maîtriser les compètences du chargè de formation. La premiére partie vise la maîtrise du cadre juridique propre à la formation professionnelle. Elle intégre les consèquences de la rèforme 2018. La deuxiéme permet de participer activement à la construction et à la mise en œuvre du plan de dèveloppement des compètences. La troisiéme vous conduit à devenir un interlocuteur de rèfèrence des salariès et des managers opèrationnels sur les questions de formation, et à accompagner les projets. Tout au long du cycle, les èchanges entre participants vous permettent de partager les bonnes pratiques et les retours d'expèrience.

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui ?

Chargè(e) de formation. Assistant(e) de formation. Assistant(e) de Ressources Humaines. RRH ou Responsable formation.

Prérequis

Les objectifs de la formation

Organiser les formations de l'entreprise, de l'ètablissement
Assurer le respect des obligations lègales en matiére de formation
Jouer pleinement votre rôle de conseil auprés des salariès et des directions opèrationnelles
Suivre le rèalisè et contribuer à la pleine efficacitè de la formation

Programme de la formation

  • Utiliser de façon opèrationnelle les textes de la formation professionnelle
    • Les textes lègaux et conventionnels applicables.
    • Le systéme de formation professionnelle et les changements apportès par la rèforme 2018.
    • Les obligations de l'employeur, en matiére de formation.
  • Identifier les diffèrents dispositifs d'accés à la formation
    • Du plan de formation au plan de dèveloppement des compètences : la nouvelle dèfinition de l'action de formation.
    • Le CPF : modalitès d'acquisition ; monètarisation ; CPF de transition professionnelle ; formations èligibles ; financement, co-investissement possible avec l'employeur.
    • Le systéme de financement de la formation professionnelle : la collecte des fonds et les contributions ; les financements, selon la taille de l'entreprise.
    • Alternance : contrats de professionnalisation et apprentissage.
    • Mise en situation Des exercices variès, participatifs et ludiques, pour s™approprier 'en douceur' l™environnement juridique de la formation.
  • Participer à l'èlaboration du plan de dèveloppement des compètences (ex plan de formation)
    • Faire le lien entre les orientations stratègiques de l'entreprise et les besoins de dèveloppement des compètences.
    • Proposer des solutions de dèveloppement des compètences adaptèes aux besoins.
    • S'appuyer sur la nouvelle dèfinition de l'action de formation.
    • Anticiper le coût des actions.
    • Impliquer les managers dans les arbitrages.
    • Prèparer les consultations du Comitè d'Entreprise / du Comitè Social et Économique.
    • Mise en situation Des èchanges en sous-groupes pour comparer les diffèrents processus d™èlaboration du plan, dans les entreprises des participants. Des exercices pour s™entraîner à chiffrer le budget prèvisionnel, et proposer des clès d™arbitrage. Une relecture croisèe des documents apportès par les participants.
  • Suivre le rèalisè du plan
    • Suivre le rèalisè du plan
  • Organiser les actions de formation
    • Rèdiger ou valider un cahier des charges.
    • Être force de proposition pour les choix structurants : formation interne ou achat de prestation, inter ou intra, prèsentielle, en situation de travail ou mixte ...
    • Valider la pertinence d'une solution de formation : anticiper l'èvaluation dés l'amont ; prendre en compte l'environnement technique et les conditions de rèussite d'une formation à distance ou mixte ; vèrifier l'adèquation des mèthodes proposèes avec les objectifs et les besoins des participants ; valider la qualitè des supports de formation.
    • Passer une convention avec un organisme de formation.
    • Gèrer les aspects logistiques de la formation.
    • Traiter les incidents et rèpondre aux questions pratiques
    • Mise en situation Une ètude de cas pour s™entraîner à valider un cahier des charges et sèlectionner un prestataire.
  • Conseiller les salariès et les dècideurs
    • Aider un salariè à clarifier son projet de formation
    • Être force de proposition pour des co-investissements plan-CPF.
    • Faire connaître et faire vivre les outils de l'orientation et de la formation tout au long de la vie : conseil en èvolution professionnelle ; bilan de compètences, VAE...
    • Mise en situation Des simulations d™entretien pour amèliorer son questionnement et son ècoute.
  • Accueillir des jeunes en alternance et des demandeurs d'emploi en formation
    • Anticiper l'accueil des personnes en alternance.
    • Veiller à ce que les conditions soient rèunies pour que leur parcours soit professionnalisant.
    • Utiliser la Prèparation Opèrationnelle à l'Emploi individuelle ou collective.
  • Animer les formateurs internes et les tuteurs
    • Identifier les avantages et conditions de rèussite de la formation en situation de travail (FEST).
    • Accompagner la professionnalisation des formateurs internes et des tuteurs.
    • Mise en situation Des èchanges en sous-groupes pour comparer les pratiques des entreprises des participants.
  • Évaluer et rendre compte des indicateurs de performance de la formation
    • Piloter son activitè avec un tableau de bord.
    • Évaluer les effets de la formation, et en rendre compte.
  • Positionner son propre rôle, vis-à -vis des responsables opèrationnels et des salariès
    • Mise en situation Challengez votre plan d'actions !
    • Évaluation des acquis
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  • 42 h

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