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Formation - Chef de projet Lean

Skills Campus

Tranning & certification center
  • PL-2
  • 9 jours
  • 784 vues

Description

L'efficacité de la démarche Lean et les gains significatifs qui en découlent sont attestés par de nombreuses entreprises. Un grand nombre d'entre elles font également état de la difficulté qu'elles ont eu à lancer le projet, puis à maintenir les résultats dans le temps. L'amélioration continue ne se décrète pas. Un changement de culture est nécessaire pour ancrer l'usage quotidien des outils du Lean. Pour faciliter le démarrage et assurer la pérennité du Lean, il faudra d'abord maîtriser les outils du Lean, puis planifier les phases de transformation Lean, et enfin lever les résistances et canaliser les énergies. Cette formation permet de devenir un véritable 'Chef de projet Lean', formé voire certifié par Skills Campus, capable d'obtenir des résultats pérennes dans l'entreprise.

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui ?

Manager, ingénieur et technicien, personnel d'encadrement impliqué dans une dynamique Lean. Animateur, acteur dans la mise en œuvre du Lean. Responsable de production, ingénieur en production, responsable méthodes et maintenance. Lean manager.

Prérequis

Les objectifs de la formation

Maîtriser les outils du Lean pour être la référence et le facilitateur du Lean dans son contexte.
Comprendre la transformation Lean pour pouvoir en planifier les étapes.
Dynamiser le changement, travailler sur les résistances en canalisant les énergies.

Programme de la formation

  • La méthode CATALISE ® Simplifier le processus
    • Identifier VA et NVA, cartographier avec l'outil Value Stream Mapping.
    • Produire conforme : Initier l'Autonomation par le tableau Andon, les Poka Yoké.
    • Garantir la disponibilité des moyens : Mesurer le TRS, développer la TPM et l'auto-maintenance.
    • Respecter le rythme client : Traiter les goulots d'étranglement. équilibrer les postes au Takt Time.
    • Équilibrer les postes au Takt Time : le jeu de simulation BAF.
    • Lisser la production : Ordonnancer par la Heijunka box, conduire une action SMED.
    • Travailler en flux tiré : Appliquer le juste à temps, les flux tirés, le Kanban.
    • Appliquer et faire appliquer les standards : Mettre en place et respecter les standards, le 5S.
    • Équilibrer le management : Manager le respect des standards et manager le progrès.
  • Favoriser la prise de conscience
    • Valoriser un agent du changement.
    • Organiser la connaissance des techniques Lean.
    • Induire une contrainte comme levier.
    • Redessiner la cartographie des chaînes de valeur.
  • Démarrer les chantiers
    • Accompagner les équipes vers le changement.
    • Neutraliser la diversité des flux en créant des filières.
    • Concrétiser par un chantier pilote Lean.
    • Réussir l'animation continue du progrès.
    • Encourager l'organisation visuelle.
    • Résoudre les problèmes avec la bonne méthode.
    • Mise en situation Vivre un chantier Lean : le jeu de simulation JAT.
  • Assurer la pérennité
    • Définir les bons objectifs et indicateurs.
    • Utiliser les standards.
    • Retransmettre le Lean aux clients et fournisseurs.
    • Étendre le Lean aux services support.
    • Repasser du Hoshin au Kaizen.
  • Les 7 nouvelles habitudes Lean
    • Un management au 'service' des créateurs de valeur.
    • Une amélioration structurée.
    • Des standards respectés et améliorés en permanence.
    • Une organisation visuelle.
    • Une chasse au gaspillage généralisée.
    • Une véritable communication.
    • Une animation 'active' du progrès.
  • Diagnostiquer les résistances et construire son plan d'actions
    • Anticiper les résistances prévisibles, analyser les risques du projet.
    • Évaluer l'impact des personnalités, utiliser les bons outils de communication.
    • Canaliser les énergies (gérer l'hostilité, l'indifférence, l'euphorie).
    • Identifier les leviers de motivation des acteurs.
    • Construire son Plan d'Actions Personnel pour relayer et ancrer les 7 nouvelles habitudes.
    • Mise en situation Faire le point : les autodiagnostics risques, communication, assertivité.
  • 784
  • 63 h

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