Formation - Cinema 4D, créer des animations 3D professionnelles
Skills Campus
Tranning & certification centerDescription
Cette formation très pratique vous apprendra à maîtriser l'interface et les fonctionnalités de l'environnement Cinema 4D. A l'issue de ce cours, vous serez capable de concevoir un objet en 3D, de lui donner un rendu réaliste et de créer une animation à partir de cet objet.
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui ?Architectes, designers, techniciens de l'audiovisuel (monteurs, truquistes vidéo) et infographistes 2D et 3D.
Prérequis
Bonnes connaissances
d'un système d'exploitation
graphique. Expérience
requise.
Les objectifs de la formation
Modéliser des objets avec Cinema 4D
Préparer un objet et son maillage
Habiller un objet avec une texture redéfini ou personnalisé
Animer en boucle des objets liés
Mettre en situation des éléments abordés dans différentes scènes
Programme de la formation
- L'interface Cinema 4D
- Les notions de base sur l'univers 3D.
- Le langage et vocabulaire 3D.
- Les fenêtres de vue.
- Les dispositions personnalisées.
- Les contrôles de navigation.
- Le chargement.
- La sauvegarde.
- Travaux pratiques Création et enregistrement d'une nouvelle vue.
- Création et modélisation des objets
- Les primitives.
- La création d'objets par combinaison.
- L'importation de modèles réalisés dans d'autres logiciels 3D.
- Les splines.
- Travaux pratiques Concevoir de nouveaux objets.
- Modification des objets
- Symétries.
- Opération booléenne.
- "Metaball".
- Extrusion, biseautage, outil couteau, etc.
- Préparer son maillage en vue de travailler avec les dynamiques et l'objet Clothilde.
- Travaux pratiques Modifier, transformer, préparer un objet et son maillage.
- Les textures
- Terminologies : bitmap, shader 2D, shader 3D.
- Composantes et application de textures.
- Création de textures avancées (verre, chrome, métal).
- Création de textures animées.
- Utilisation de fichiers Photoshop pour la création de textures UVW Mapping.
- Développement des UVW.
- Travaux pratiques Habillage d'un objet en situation studio.
- Présentation des modules
- Le générateur de particules.
- Le "ringing initiation".
- Sculpture.
- Mograph, l'outil "cloner" et les "effecteurs".
- Advance render.
- Net render.
- Travaux pratiques Application d'effets dans une animation.
- Gestion d'éclairage et des caméras
- Notions d'axes, utilisation des modes.
- Types et paramétrages des diverses caméras (Camera Morphing).
- Animation en boucle et animation d'objets liés.
- Travaux pratiques Mise en situation des éléments abordés dans différentes scènes.
- Gestion du rendu
- Paramètres des options de rendu.
- Comment les gérer ? Rendu multi-passes.
- Export pour le trucage, la vidéo.
- Export vers After Effects/QuickTime VR.
- Travaux pratiques Création d'une animation de A à Z avec tous les outils traités lors de la formation.