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Formation - Communication de crise

Skills Campus

Tranning & certification center
  • COM-30
  • 2 jours
  • 1077 vues

Description

Comprendre le phénomène de crise pour mieux s'y préparer. Identifier les parties prenantes internes et externes. Préparer son organisation. Se poser les bonnes questions pour faire face à la pression médiatique. Élaborer une stratégie de réponse. Lors de cette formation, les participants apprendront à identifier les pièges à éviter et les attitudes à favoriser, afin de sécuriser l'e-réputation de l'entreprise.

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui ?

Tout manager d’équipe qui vit ou a vécu une situation de crise ou d’incertitude (fusion, accroissement ou diminution d’activité, réorganisation, pression sur les résultats, conflits..) et qui souhaite acquérir les outils managériaux pour mieux la gérer.

Prérequis

 

 

  • Être manager d'une équipe.
  • Avoir connu ou être amené à gérer une situation de crise au sein de sa structure.

 

 

 

Les objectifs de la formation

Mettre en place un dispositif de gestion de crise

Recruter et former les acteurs de la cellule de crise

Établir une stratégie de communication pour faire face à la crise médiatique

Intégrer les réseaux sociaux dans sa veille et sa stratégie de communication

Gérer sa e-réputation

Développer sa capacité personnelle à communiquer avec efficacité en situation de crise

Programme de la formation

  • Période difficile ou crise : décrypter la situation de son équipe
    • Réorganisation, rachat, fusion, baisse ou croissance de l’activité, conflits entre coéquipiers… comprendre les différents types de crise
    • Analyser les causes, enjeux et spécificités de chaque situation
    • Décrypter l’impact et les répercussions d’une situation difficile sur l’équipe, les collaborateurs et leurs interactions
    • Repérer les « signaux faibles » pour anticiper les situations difficiles
  • Réagir en leader face à une situation de crise
    • Adopter le bon style de management pour accompagner efficacement chaque collaborateur : les apports du management situationnel
    • Impliquer son équipe dans la recherche de solution (réunions participatives, entretiens de feedback…)
    • Prendre du recul pour conserver ses capacités de jugement et de prise de décision
    • Gérer ses doutes et son stress de manager : ne pas s’identifier le problème… mais le gérer
    • Adopter une posture gagnante pour maintenir la motivation et la cohésion de son équipe
  • Désamorcer les tensions et gérer les incertitudes
    • Doutes, tensions, stress, agressivité, repli… comprendre les réponses émotionnelles et les mécanismes de défense face à la perte de repères
    • Décrypter les réactions de ses collaborateurs pour mieux les accompagner
    • Adapter sa communication au profil de chaque collaborateur
    • Acquérir les outils pour désamorcer les tensions et conflits au sein de l’équipe
  • Manager la phase « post-crise »
    • Gérer la courbe de deuil et accompagner son équipe dans le changement
    • Debriefing, feed back ou retour d’expérience : capitaliser sur la crise et en tirer les enseignements
    • Transformer le problème en piste d’amélioration
    • Mettre en place des solutions durables et efficaces
    • Faire évoluer l’organisation et définir de nouveaux process pour répondre à un nouvel environnement
  • 1077
  • 14 h

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