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Formation - Communication RSE : valoriser l'image de son entreprise responsabilité du message, du support et de la diffusion

Skills Campus

Tranning & certification center
  • QST-80
  • 2 jours
  • 649 vues

Description

Ce stage vous montrera comment développer une stratégie de communication RSE efficace. Après avoir découvert les enjeux de ce type de communication, vous verrez comment éviter les principaux écueils et mettre en oeuvre démarche et outils adaptés.

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui ?

Responsables et chargés de communication (entreprises, associations, ONG, administrations, collectivités...).

Prérequis

Les objectifs de la formation

Cerner son rôle et ses limites dans une démarche RSE
Définir les objectifs de la communication RSE
Choisir l'axe de sa communication RSE
Sélectionner les supports de sa communication

Programme de la formation

  • Comprendre le contexte de la RSE et du développement durable (DD)
    • Définition et principes du DD, de la RSE et de la communication responsable.
    • La prise de conscience environnementale.
    • L'influence des ONG.
    • Quelles conséquences de cette société en mouvement pour l'entreprise ? Pourquoi communiquer sur sa RSE ? Exemple Benchmark international.
  • Elaborer une démarche d'organisation responsable
    • Quel rôle pour la direction communication dans une démarche RSE ? Connaître la réglementation et les normes (ISO 26000, ISO 14001, ISO 20121).
    • La responsabilité du message, du support et de la diffusion.
    • Focus : comment éviter le Greenwashing ? La méthode des 3 préquis et des 3 étapes : message, support et contrôle.
    • La gouvernance de l'organisation pour une stratégie de communication responsable.
    • L'évaluation et le contrôle.
    • Exercice: Labels, étiquettes de produit et allégations.
    • Comment s'y reconnaître ? Quelle perception avez-vous de la RSE de votre entreprise ? Quel impact en termes de communication ? Diagnostic des pratiques.
  • Définir les objectifs de sa communication RSE
    • Quels sont les buts à atteindre ? Faire une analyse et les définir.
    • Identifier ses parties prenantes.
    • Construire son positionnement.
    • Choisir des axes de communication cohérents.
    • Plus d'informations, moins de rêve.
    • Réflexion collective Exemples et échanges sur les bonnes et les mauvaises pratiques.
  • Définir que communiquer et sur quels supports
    • Mobiliser l'interne sur la démarche RSE.
    • Valoriser l'engagement de l'entreprise auprès des parties prenantes, les offres de produits et de services.
    • Les stratégies de contenus sur la RSE On et Offline, l'opportunité du Web 2.
    • 0.
    • Connaître les différents éléments du rapport RSE.
    • Les relations publiques : quel angle d'attaque pour quel média ? Quelle diffusion ? Le cas de la publicité sur la RSE et le développement durable.
    • Recommandations pour des supports éco-socio-responsables.
    • Les outils d'analyse de cycle de vie.
    • Comment sélectionner ses partenaires et sous-traitants pour une relation durable ? Etude de cas Etude de cas d'après les exemples des participants et des actions de communication issues de l'activité.
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  • 14 h

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