Se connecter

Ou creér votre compte

Vous venez d'ajouter à votre sélection
Votre panier est vide, Voir nos formations

Formation - Conception éditoriale de sites Web

Skills Campus

Tranning & certification center
  • SII-298
  • 2 jours
  • 678 vues

Description

Concevoir une charte éditoriale nécessite méthode et créativité. Dans cette formation, vous verrez comment appliquer les règles d'écriture adaptées aux sites internet et tenir compte des contraintes visuelles et des impératifs liés à la mobilité. Vous apprendrez également à définir vos propres processus éditoriaux.

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui ?

Chargé(e) de communication, rédacteur Web ou toute personne amenée à prendre en charge la conception ou la refonte d'un site à dominante éditoriale ou à participer à l'élaboration de ses contenus.

Prérequis

Expérience en rédaction (print ou Web).

Les objectifs de la formation

Concevoir et rédiger une charte éditoriale pour un site

Connaître les règles d'écriture adaptées aux sites Définir des processus éditoriaux

Programme de la formation

  • Panorama des différents sites orientés contenus
    • Optimiser le contenu afin de mieux toucher ses cibles.
    • Décryptage de ce qui fonctionne et ne fonctionne pas.
    • Pertinence du discours.
    • Attentes des publics.
    • Travaux pratiques Analyse des forces et faiblesses de sites représentatifs.
    • Travail sur des cas pratiques.
  • Rédiger votre charte éditoriale
    • Le lien avec la stratégie de l'entreprise.
    • Les fondations : objectifs, cibles et moyens.
    • Concevoir une charte éditoriale.
    • Plan type : qui parle ? À qui ? De quoi ? Comment ? Travaux pratiques Définir un ton et un traitement au sein de sa charte.
  • Typologie des contenus et des formats
    • Comprendre le rôle des différents niveaux de contenus.
    • Présentation des différents genres éditoriaux : brève, article, interview, dossier, revue de presse.
    • Présentation des différents formats : titre, sous-titre, intertitre, chapeau, légende.
    • Travaux pratiques Identifier les différents formats dans plusieurs sites Web.
  • Les processus éditoriaux
    • Définir ses processus éditoriaux : contribution et animation sur un site orienté contenus.
    • Les différents rôles au sein de l'équipe de rédaction (le rédacteur, le correcteur.).
  • Le champ lexical
    • Comprendre l'importance de la bonne utilisation du champ lexical.
    • Comment le développer pour votre contenu Web ? Travaux pratiques Elaborer son champ lexical.
    • Concevoir votre charte éditoriale.
  • Les spécificités de la lecture sur le Web
    • Contraintes ergonomiques : lisibilité, lecture à l'écran, parcours de l'oeil sur l'écran.
    • Où placer l'information sur un écran ? Travaux pratiques Améliorations en termes de lisibilité et d'ergonomie.
  • Les règles d'écriture sur le Web
    • La pyramide inversée.
    • La règle des "5 W" ou comment dégager le message essentiel du sujet à évoquer ? La règle des "4 C" (Crédibilité, Clarté, Concision, Cohérence).
    • Travaux pratiques Exercices de rédaction.
  • Concevoir la version mobile de son site
    • Les contraintes des différents terminaux.
    • Les impacts sur la conception éditoriale et l'ergonomie.
    • Les outils clés pour construire un wireframe mobile.
    • Travaux pratiques Comment construire la version mobile de son site Web ?
  • 678
  • 14 h

Soumettez votre avis