Formation - Concevoir votre newsletter
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Les entreprises utilisent de plus en plus l'e-mailing pour informer leurs clients ou leurs salariés. Pour fidéliser les internautes et transformer votre newsletter en un véritable rendez-vous en ligne, de nombreuses règles éditoriales graphiques, techniques et juridiques sont à prendre en compte. Cette formation à la conception de newsletters vous apporte les connaissances pour répondre à ces contraintes et créer des newsletters et des e-mailings percutants.
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui ?Responsable et chargé(e) de communication. Responsable et collaborateur marketing. Responsable Internet/Intranet, rédacteur et responsable éditorial. Webmanager, webmaster. Toute personne créant des newsletters.
PrérequisAucun.
Les objectifs de la formation
Créer une newsletter diffusée par e-mail.
Se familiariser avec la législation en vigueur.
Concevoir et bâtir une ligne éditoriale et graphique pour la newsletter.
Se familiariser avec la législation en vigueur.
Programme de la formation
- Aborder la conception de sa newsletter sous l'angle d'un média
- Identifier la typologie des newsletters.
- Intégrer la newsletter dans une stratégie de communication globale.
- Définir les objectifs de communication de sa newsletter (communication interne ou externe).
- Travailler une stratégie d'acquisition et respecter la législation en vigueur (RGPD).
- Identifier les attentes de sa cible (étude des persona).
- Élaborer la stratégie éditoriale de sa newsletter
- Définir une promesse éditoriale et choisir un nom spécifique.
- Créer et planifier un rendez-vous récurrent et un planning éditorial.
- Choisir les messages clés à communiquer à l'aide d'une matrice type.
- Rédiger le contenu
- Créer des niveaux de lecture et mettre en valeur le texte.
- Travailler le champ sémantique et le registre de l'émotion.
- Rédiger pour ses cibles.
- Mettre en forme et concevoir le design de sa newsletter
- Veiller à l'ergonomie de la newsletter : contraintes techniques d'affichage et de mise en page.
- Optimiser ses landing pages.
- Choisir sa solution la plus adaptée : plateformes, CRM, prestataires.
- Rendre sa newsletter accessible par l'audio.
- Assurer la diffusion de sa newsletter et gérer ses indicateurs de performance.
- Champs d'en-tête pertinents : Expéditeur et Objet
- Optimisation de la délivrabilité grâce à l'AB Testing
- Mesure de l'efficacité à l'aide de KPI pertinents
- Tableau de bord de suivi pour une vision globale