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Formation - Concilier management et expertise

Skills Campus

Tranning & certification center
  • DP-55
  • 2 jours
  • 804 vues

Description

Ce stage vous permettra de mieux cerner la différence de posture entre votre rôle d'expert métier et celui de manager dans votre prise de poste ou dans l'occupation d'une double fonction. Vous apprendrez ainsi à transférer votre expertise, à déléguer pour développer la motivation et les compétences de l'équipe.

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui ?

Experts devenant managers, managers devant concilier expertise et management, managers d'experts.

Prérequis

Aucune connaissance particulière.

Les objectifs de la formation

Se situer dans ses rôles de manager et d'expert
Développer son sens de la délégation
Adapter son style de management à l'environnement
Renforcer son leadership pour motiver l'équipe
Gérer les situations délicates

Programme de la formation

  • Trouver sa posture entre management et expertise
    • Connaître les trois stades de développement : expert, manager, leader.
    • Comprendre son rôle de manager.
    • Qu'est-ce qu'un manager ? Qu'est-ce qu'un expert ? Identifier les différents types de managers : directif, participatif, bienveillant, délégatif.
    • Clarifier les composantes du management et de l'expertise.
    • Repérer et surmonter les freins organisationnels et personnels dans l'équilibre des deux rôles.
    • Exercice: Réflexion sur l'équilibre manager/expert requis dans son poste à l'aide de la "matrice des compétences".
  • Développer le potentiel de son équipe
    • Connaître les quatre degrés d'autonomie d'une équipe.
    • Identifier clairement les rôles, compétences et attentes de la hiérarchie et des collaborateurs.
    • Apprendre à transférer son expertise et à déléguer.
    • Trouver un style de management et de communication qui répond à sa personnalité.
    • Comprendre les personnalités et les besoins de l'équipe.
    • Adapter son style de management en fonction du contexte.
    • Exercice: Questionnaire d'autoévaluation sur son style de management.
    • Mises en situation : mener un entretien de délégation en utilisant le style de management approprié à la personnalité du collaborateur.
  • Se positionner en leader pour réussir dans les deux rôles
    • Distinguer les trois niveaux de communication : sens, processus et contenu.
    • Partager sa vision au sein de l'équipe.
    • Hiérarchiser et planifier les activités essentielles.
    • Susciter l'automotivation, l'enthousiasme et l'engagement.
    • Les facteurs de motivation.
    • La reconnaissance.
    • La zone d'engagement de vos collaborateurs.
    • Définir des objectifs clairs.
    • Exercice: Atelier : construire sa propre vision.
    • Jeux de rôles : donner des signes de reconnaissance dans une réunion.
    • Exercice: de fixation d'objectifs.
    • Positionner son équipe sur la matrice socio-dynamique.
  • Gérer les cas difficiles
    • Les principales difficultés face aux experts.
    • Pratiquer la communication constructive et l'écoute active.
    • Intégrer la dimension émotion dans sa communication.
    • Exercice: Autodiagnostic relationnel.
    • Jeux de rôle : communication constructive.
    • Plan d'action personnel : formalisation les plans d'actions de chaque participant.
  • 804
  • 14 h

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