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Formation - Conduire une revue de projet

L'enjeu des revues est de s'assurer que les échéances seront tenues et les résultats atteints. Il s'agit donc de valider les étapes, examiner les risques et décider des réorientations éventuelles. Ce stage vous propose un ensemble de techniques et de "templates" qui vous aideront à mener à bien ce type d'activités.



Le programme de la formation

Rappel des concepts de base et présentation du cas d'école
  • Définition d'un projet.
  • Rôles essentiels d'un chef de projet.
  • Cycle de vie d'un projet, typologies de projet.
  • Domaines de connaissances de la gestion de projet selon le PMBOK®.
  • Travaux pratiques.
  • Présentation du cas d'école.
  • Evaluer la qualité du dispositif prévu par le chef de projet en matière de revue de projet.
Définitions, objectifs et acteurs de la revue de projet
  • Qu'est-ce qu'une revue de projet : définition selon les normes et les bonnes pratiques (ISO, PMBOK®, CMMI ...).
  • Les objectifs d'une revue de projets.
  • Les acteurs de la revue de projets et leurs rôles.
  • Travaux pratiques.
  • Analyse du déroulement d'une revue de projet ; points positifs et négatifs.
  • Organiser une revue de projet.
Les différents types de revue de projets
  • Revue de conception et d'architecture : maîtrise du contenu et des modifications.
  • Revue d'avancement : maîtrise des délais et des charges.
  • Revue budgétaire : maîtrise des coûts.
  • Revue des risques : maîtrise des risques.
  • Revue des compétences : maîtrise des ressources humaines.
  • Revue des fournisseurs : maîtrise des approvisionnements et de la sous-traitance.
  • Revue Qualité : maîtrise de la qualité.
  • Comité de pilotage : revue du plan.
  • Travaux pratiques: Réaliser une revue de projet conception.
  • Réaliser une revue de projet, délais.
Une revue de projet efficace
  • Préparation : document, support, ordre du jour type...
  • Convocation, gestion des présences, nomination du rapporteur.
  • Réunion : ouverture, rappel des objectifs, prise de parole, maîtrise du temps, gestion des conflits, reformulation...
  • Prise de décisions.
  • Rédaction du compte rendu.
  • Suivi des décisions.
  • Travaux pratiques: Préparation de la revue de projet, jeu de rôle en réunion.
  • Analyse d'un compte rendu, points forts-points faibles.
Conclusion
  • La revue de projet et l'accumulation des connaissances (knowledge management).
  • Synthèse des principaux facteurs de succès d'une revue de projet : QCM.
Formation dans nos centres
Référence : CRP
Durée : 2 jours (14h)

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Référence : CRP
Durée : 2 jours

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À qui s'adresse cette formation ?

* Pour qui

Chefs de projets, directeurs de projets et toutes personnes susceptibles de conduire ou de participer à une revue de projet.



Les objectifs de la formation