Formation - Construire un avant-projet système d'information
Skills Campus
Tranning & certification centerDescription
Maîtriser le bon lancement d'un projet de système d'information en contrôlant toutes les facettes de la phase d'avant-projet : définir le triangle " qualité, coût, délai " et en assurer la faisabilité, identifier les principaux risques et baser la décision de lancement sur la valeur apportée par le projet.
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui ?Tous les acteurs impliqués dans l'amont des projets de SI, tant côté maîtrise d'ouvrage que maîtrise d'oeuvre : DSI, responsables de projets maîtres d'ouvrage, maîtres d'oeuvre, responsables d'étude.
PrérequisLes objectifs de la formation
Programme de la formation
- La définition des projets informatiques
- Projets informatiques (développement, progiciel, intégration...) et cycles de vie associés.
- Place de l'avant-projet.
- Le contexte de lancement des projets : schéma directeur, plan stratégique informatique, gestion de portfolio de projets.
- La gouvernance des investissements informatiques par la DSI, la vision COBIT : règles et contrôles.
- La phase de l'avant-projet
- Le phasage de l'avant-projet suivant les cycles de vie : classique, SDLC, PMBOK...
- Les deux étapes classiques : initialisation (opportunité), étude (faisabilité).
- Objectifs, tâches et jalons.
- Les décisions : objectifs et budget de l'avant-projet, faisabilité, cohérence et apports du projet.
- Le dimensionnement de la phase et des équipes.
- Définition et lancement du projet : le plan projet, normes et élaboration, la faisabilité technico-économique.
- L'étude du Système d'information
- Objectifs d'une étude : cadre de référence, définition des limites, les résultats attendus.
- Les règles et formalismes de définition d'un SI.
- L'étude des processus métier, leur modélisation.
- L'optimisation des processus.
- L'analyse fonctionnelle du besoin, la définition des exigences : périmètre et profondeur.
- Définition et dimensionnement des principes de la solution technique.
- Définition de l'architecture de l'application.
- La place dans l'urbanisme du SI.
- Le cadre référentiel de la DSI.
- Valorisation économique du projet
- La valeur des projets SI : les mesures en coût de possession (TCO) et retour sur investissement (ROI).
- Emploi et règles de calcul.
- Estimation du coût du projet : différentes approches.
- Estimation du niveau de précision de l'estimation.
- Calcul du coût de l'application : prise en compte des phases de maintenance, des coûts d'administration et support.
- L'analyse des risques, les provisions à établir.
- La gestion budgétaire du coût, la normalisation des résultats.
- Réussir l'avant-projet
- Les acteurs de la phase.
- Répartition des rôles MOA/MOE.
- Place et rôles d'un comité de pilotage.
- Les Business Cases, plan-type et composantes essentielles, l'analyse SWOT, la vision VALIT.
- Savoir convaincre à l'issue d'un avant-projet : le Business Case, synthèse décisionnelle.