Formation - Créer efficacement des e-mails marketing responsive
Skills Campus
Tranning & certification centerDescription
L'e-mailing Responsive devient incontournable : en moyenne, une personne regarde plus de cent fois son téléphone par jour et la moitié des e-mails sont ouverts depuis un terminal mobile. Ce stage vous apprendra à créer un design Responsive de vos e-mails et newsletters, quels que soient les outils de routage utilisés.
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui ?Toute personne réalisant des newsletters et/ou des e-mailings.
PrérequisLes objectifs de la formation
Cerner les enjeux de la mobilité et du Responsive Web Design
Connaître les limites du Responsive Design et ses alternatives
Créer un e-mail optimisé pour les supports mobiles
Programme de la formation
- Comprendre le principe du Responsive Web Design (RWD)
- Besoins utilisateurs à satisfaire.
- Différents usages mobile/desktop.
- Statistiques par navigateur et par plateforme.
- Navigateurs haut et bas de gamme.
- Contraintes de mises à jour.
- Echanges Avantages et inconvénients du RWD.
- Cerner les enjeux de la mobilité
- Chiffres et tendances de l'e-mail mobile.
- Risques d'une stratégie non optimisée pour mobile.
- Bonnes pratiques.
- Echanges Lister les arguments pour mettre en place une stratégie pour mobile.
- Choisir les bons points de rupture
- Media Queries CSS3.
- Unités CSS à utiliser.
- Les points de rupture en JavaScript Mobile First.
- Notion d'amélioration progressive.
- Option de recentrage sur les contenus.
- Méthodes de développement.
- Etude de cas Réflexion à partir d'un cas sur les points de rupture utilisés.
- Maîtriser les techniques de base de codage d'un e-mailing
- Architecture d'un message : tableaux HTML, styles intégrés.
- Liste des propriétés CSS compatibles.
- Principaux bugs de rendu et solutions.
- Exemple Panorama des techniques d'encodage.
- Connaître les préalables à une optimisation mobile
- Techniques de conception d'un e-mail mobile.
- Analyse et optimisation de sa stratégie de contenu : charte éditoriale, contraintes graphiques.
- Etude de cas En groupe, définir les éléments pour une optimisation mobile.
- Découvrir les trois approches pour une stratégie e-mail mobile
- Fonctionnement du marquage des liens des campagnes e-mails.
- Adaptation simplifiée.
- Notions de "fluide" et "scalable", "adaptatif" ou "Responsive".
- Spécificités en fonction des clients de messagerie.
- Echanges Les différentes solutions d'optimisation.
- Concevoir un e-mail Responsive
- Intégration des Media Queries.
- Codage des tableaux HTML.
- Gestion des caractères et des blocs de textes.
- Nouveaux enjeux de l'intégration CSS pour e-mail.
- Amélioration progressive avec CSS3.
- Travaux pratiques Création d'un gabarit HTML adapté aux supports mobiles.
- Réalisation des tests : rendu visuel multi-supports et terminaux.