Se connecter

Ou creér votre compte

Vous venez d'ajouter à votre sélection
Votre panier est vide, Voir nos formations

Formation - Cycle certifiant Concepteur de sites Web certificat professionnel FFP

Skills Campus

Tranning & certification center
  • SII-107
  • 9 jours
  • 674 vues

Description

Ce cycle vous apprendra à concevoir des sites attractifs et efficaces répondant à la stratégie de votre entreprise. Très concret, il vous présentera tout d'abord l'ensemble des technologies nécessaires à la réalisation d'un site : les langages HTML, CSS et JavaScript, les techniques d'animation et l'interrogation des bases de données. Vous verrez ensuite comment prendre en compte le design, l'ergonomie, l'accessibilité, la gestion du contenu, l'organisation, ainsi que les techniques pour améliorer le référencement et assurer la promotion de votre site.

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui ?

Développeurs de sites Web, Web designer, chef de projet, Webmaster souhaitant concevoir des sites Web de type Intranet/Internet et les promouvoir.

Prérequis

Les objectifs de la formation

Concevoir un site attractif et efficace répondant à la stratégie de son entreprise
Construire des pages Web interactives et accessibles en HTML et CSS
Interfacer le langage JavaScript avec les éléments graphiques des pages Web
Accéder aux données d'une base relationnelle
Optimiser le référencement et promouvoir son site Web

Programme de la formation

  • Introduction aux technologies et serveurs Web
    • La gestion du nom de domaine.
    • Le choix de l'hébergeur.
    • Les serveurs Web (Apache, IIS).
    • Les protocoles TCP/IP, HTTP, FTP.
    • Les URL.
    • Les services réseaux complémentaires (DNS, DHCP, .
    • ).
    • L'administration et la sécurisation du serveur web.
    • Les certificats, le firewall, le proxy.
  • La création de pages Web
    • Présentation des langages HTML et XHMTL.
    • Structure, liens hypertextes, images, cadres, feuilles de style, formats vectoriels, tableaux, calques.
    • Les formulaires.
    • Contraintes et avantages.
    • Structure, champs de saisie, boutons, cases à cocher, listes.
    • Norme d'accessibilité.
    • Impact sur le développement.
    • Les composants Flash, Java, ActiveX, plug-ins.
    • La conception graphique et multimédia.
    • Le développement d'animations avec Flash.
    • Les ressources graphiques GIF, JPEG, PNG, Shockwave.
    • Le langage JavaScript et DHTML : syntaxe du langage.
    • Contrôles de saisie d'un formulaire.
    • Gestion des cookies.
    • DOM et Ajax.
    • Présentation ECMAScript et d'ActionScript.
    • Technologies Web 2.
    • 0 : présentation des blogs et wikis, des Rich Internet Applications, d'AIR, de SilverLight et de GWT.
    • Travaux pratiques Réalisation de pages complexes HTML avec Dreamweaver.
    • Création de feuilles de style.
    • Conception d'un modèle de page HTML avec Fireworks, composant Flash.
    • Utilisation du JavaScript pour ajouter des effets DHTML et des contrôles sur formulaire, gestion d'événements en JavaScript.
  • La mise en oeuvre de sites dynamiques
    • Mode de fonctionnement, sécurité.
    • Variables serveur.
    • Les serveurs Web du marché.
    • Les langages serveur et leurs plateformes de développement : ASP, ASPX, JSP, PHP.
    • Appel de services Web.
    • Accès aux bases de données.
    • Travaux pratiques Réalisation d'un formulaire avec envoi des données vers le serveur.
    • Développer des pages dynamiques, interrogation d'une base de données, de services Web.
  • Le positionnement du site Web
    • Intranet, Internet, Extranet.
    • Stratégie de l'entreprise et conception du site.
    • Techniques SWOT.
    • Quel design en fonction des terminaux mobiles ? Optimiser ses chances d'atteindre sa cible.
  • Le design et l'accessibilité de son site
    • Comportement des utilisateurs Internet, Intranet.
    • Définition de l'usability.
    • Erreurs traditionnelles des sites.
    • Techniques de conception et de tests.
    • Les standards et contraintes des terminaux Web.
    • Techniques éditoriales pour le Web.
    • Comment créer une navigation fluide.
    • Accessibilité : point sur la législation en France et en Europe.
    • Référentiels d'accessibilité : W3C, WCAG.
    • L'impact d'une charte d'accessibilité sur le développement HTML et CSS.
    • L'ADAE et l'accessibilité.
    • La conception et la gestion de contenu.
    • Méthodologie de création de rubriques.
    • Organisation du contenu, publication.
    • Outils de gestion de contenu.
    • Contenu multisource.
    • Stratégie, comment décliner sa marque ? Comment lier le design Web à la stratégie ? Comment valoriser une marque à partir du design ? Brief créatif, stratégie créative.
    • Concept board.
    • Charte graphique.
    • Travaux pratiques Tester l'accessibilité d'un site.
    • Création d'une page valide et accessible.
    • Correction des erreurs d'accessibilité.
    • Définir une charte graphique et utiliser un outil de maquettage fonctionnel.
  • Le suivi de projet Web
    • Audit juridique du site : les risques.
    • Pilotage de projets.
    • Maquettage, développement, déploiement, campagne de lancement.
    • Organisation humaine du projet.
  • Le référencement et la promotion du site
    • Quel type de moteur de recherche utiliser ? Comprendre les techniques de recherche.
    • L'audit de référencement : mesurer son positionnement sur Internet.
    • Audit par mots-clés, par rapport aux concurrents.
    • Outils d'audit.
    • Audit de Page Rank, popularité.
    • Analyse et plan d'action.
    • Les techniques de référencement : référencement par indexation, par positionnement.
    • Définition d'un bon référencement.
    • Les SEO : Search Engine Optimizer.
    • Les outils de référencement automatique.
    • Stratégie Pull ou Push.
    • Paiement au clic.
    • Liens sponsorisés.
    • Liens contextuels.
    • Achat de mots-clés : comment les choisir ? Interface de pilotage de Google AdWords.
    • L'optimisation du site web.
    • Test des mots-clés.
    • Optimisation technique : url, alt.
    • Impact des technologies riches sur le référencement.
    • Promouvoir son site.
    • Mise en place d'une campagne de publicité Web.
    • Outils d'analyse de logs.
    • Techniques d'animation.
    • NetLinking, jeux-concours.
    • Affiliation, fidélisation, sponsoring, relations presse.
    • Travaux pratiques Référencement sur de multiples moteurs, annuaires, zones dédiées.
    • Mise en oeuvre d'un audit de site Web, d'outils de référencement et des différentes techniques.
    • Mise en place d'une campagne de référencement.
    • Les éléments clés.
  • 674
  • 63 h

Soumettez votre avis