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Formation - Décoder les comportements pour mieux communiquer

Skills Campus

Tranning & certification center
  • ML-63
  • 2 jours
  • 731 vues

Description

L'objectif de cette formation est d'apprendre à décoder les attitudes et expressions chez un interlocuteur, afin d'aller vers une communication plus authentique. A l'issue de ce cours, vous saurez adapter votre posture et votre discours en fonction de votre interlocuteur pour être en mesure de mieux communiquer.

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui ?

Cette formation s'adresse à toute personne souhaitant mieux communiquer avec les autres et comprendre ce qui se cache derrière un comportement.

Prérequis

Les objectifs de la formation

Programme de la formation

  • Les comportements
    • L'origine et la construction des comportements.
    • Les différents types de comportements et leurs caractéristiques.
    • Ce qui se cache derrière un comportement.
    • Les différences entre personnalité et comportement.
    • L'interaction entre la personnalité et les comportements.
    • Mise en situation Etude de cas pour appréhender les caractéristiques des différents types de comportements.
  • La perception
    • Les biais de la perception.
    • Comment affiner sa perception ? L'influence des mots, des chiffres, des images : comment déjouer les tentatives de manipulation ? Analyse de la construction d'un discours.
    • Les préjugés et croyances.
    • Déceler le mode de fonctionnement logique de son interlocuteur.
    • Mise en situation Affiner sa perception et déjouer les tentatives de manipulation.
    • Entraînement en binômes pour déceler le mode de fonctionnement de son interlocuteur.
  • L'image
    • L'image que chaque individu donne à voir.
    • L'image qui est perçue par les autres.
    • La part du visuel et des autres sens.
    • Solliciter l'entourage pour avoir des retours.
    • Améliorer son image Modifier la perception que les autres ont de soi.
    • L'importance de la voix.
    • Mise en situation Prendre conscience de l'image de chacun.
    • Entraînement en binômes pour solliciter et recevoir du feedback.
  • Les indices corporels des comportements
    • Les positions du corps : les bras, les mains, les jambes, les pieds.
    • Les changements de position.
    • Détecter des zones d'inconfort, de tension chez un interlocuteur.
    • Déceler des signes chez son interlocuteur et se positionner de manière adéquate avec son discours.
    • Analyse de l'expression faciale.
    • Travaux pratiques Explorer les positions du corps et détecter des zones d'inconfort chez son interlocuteur.
    • Restitution en groupe.
  • La communication non verbale
    • Les règles de base de la communication : fonctionnement et interférences.
    • La communication non verbale versus la communication verbale.
    • Le langage des émotions.
    • La respiration comme indice de perception.
    • La calibration et la synchronisation avec son interlocuteur.
    • Mise en situation Pratiquer la calibration et la synchronisation avec son interlocuteur.
  • 731
  • 14 h

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