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Formation - Déployer une stratégie Lean au sein de son entreprise des objectifs à la mise en oeuvre

Skills Campus

Tranning & certification center
  • PL-75
  • 2 jours
  • 719 vues

Description

Mettre en place une culture de l'amélioration continue est un projet en soi car il a des répercussions dans toute l'organisation. Cette formation vous apprendra notamment à structurer et à piloter le déploiement d'une politique Lean dans votre entreprise.

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui ?

Animateur ou chef de projet amélioration continue, chef de service ou de département, membre du comité de direction, direction générale.

Prérequis

Les objectifs de la formation

Structurer le projet de déploiement
Établir la feuille de route du projet
Piloter le projet au fil du temps
Communiquer et animer autour du projet
Maîtriser les facteurs clés de succès pour un déploiement réussi et pérenne

Programme de la formation

  • Contexte et enjeux
    • Rappel des principes fondamentaux du Lean Management.
    • Cerner les risques encourus à ne pas structurer et anticiper son déploiement.
    • Prendre conscience de l'importance du soutien de la Direction.
    • Appréhender les origines du concept de déploiement de politique (Hoshin Kanri).
    • Identifier les principaux enjeux du déploiement de politique.
    • Exercice: A partir d'un exemple simple et concret, travail de recherche par les participants de ce qui pourraient être les 7 grandes étapes d'un projet de déploiement.
  • Réaliser un état des lieux de la situation actuelle
    • Poser les bases de l'ensemble du projet et mettre en place toutes les conditions nécessaires à la réussite.
    • Se concentrer sur les trois éléments clés de cette phase : lucidité, implication de tous, communication.
    • Suivre le mode opératoire du diagnostic initial : choisir qui évalue, sur quels critères et de quelle manière.
    • Exploiter la synthèse de l'état des lieux.
    • Réflexion collective Echanges autour de la présentation d'un exemple réel par l'animateur.
  • Établir la vision
    • Identifier les axes de progrès en cohérence avec les thèmes d'amélioration continue.
    • Explorer le passé pour s'appuyer sur les valeurs de l'entreprise.
    • Etudier l'environnement pour établir les objectifs adaptés au marché.
    • Se focaliser sur les points primordiaux.
    • Caractériser les objectifs à atteindre.
    • Travaux pratiques Travail individuel de chaque participant pour établir ce que pourrait être la vision de son entreprise et présentation au reste du groupe.
  • Décliner la stratégie en cibles et objectifs
    • Décliner les objectifs stratégiques en indicateurs dans toute l'entreprise.
    • Établir la roadmap de déploiement.
    • Mettre en place l'équipe projet et la structure de pilotage.
    • Communiquer et lancer la démarche officiellement.
    • Exercice: Élaboration d'un arbre des indicateurs et d'une roadmap.
  • Déployer, contrôler les résultats et corriger les écarts
    • Définir les rôles et missions des différents acteurs.
    • Traiter les retards et résoudre les problèmes.
    • Contrôler les résultats.
    • Identifier les facteurs clés de succès d'un déploiement réussi.
  • 719
  • 14 h

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