Formation - Devenir manager coach : les 6 outils
Skills Campus
Tranning & certification centerDescription
Être manager impose une capacité d'adaptation permanente à son environnement et aux évolutions de ses équipes : profils, générations, motivations. Apprendre à intégrer les outils des coachs dans vos pratiques managériales vous apportera efficacité et agilité. Vous pourrez ainsi élargir votre registre relationnel et accompagner vos collaborateurs dans le développement de leur autonomie et de leur potentiel. Grà¢ce à cette formation, vous serez préparé à répondre à des situations inédites ou imprévues et à les aborder dans un registre différent du registre uniquement hiérarchique, celui de manager coach.
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui ?Tout manager hiérarchique ou transversal qui souhaite acquérir de nouvelles compétences et évoluer vers un rôle de manager coach.
PrérequisLes objectifs de la formation
Intégrer les 6 outils du coaching à ses pratiques managériales.
Utiliser l'approche coaching et organiser la démarche d'accompagnement.
Fixer les objectifs de changement et mesurer les progrès.
Programme de la formation
- Outil 1 : Le 'feed back' pour faire émerger la demande de coaching
- Susciter la prise de conscience des changements nécessaires.
- Identifier la situation et les améliorations souhaitées.
- Outil 2 : La 'grille RPBDC' pour cadrer et contractualiser la démarche
- Clarifier la situation du collaborateur et poser le cadre : définir le Réel, cerner le Problème, identifier le Besoin.
- Sécuriser la relation de coaching : définir la Demande et le résultat attendu et Contractualiser la relation.
- Outil 4 : Méthodes d'écoute et de reformulation pour réussir l'accompagnement Mener les entretiens d'accompagnement.
- Améliorer sa pratique des fondamentaux relationnels.
- Outil 5 : 'Le projet professionnel individuel'
- Clarifier les valeurs et les aspirations du collaborateur.
- Accorder l'importance et la place nécessaire aux émotions.
- Outil 6 : 'Le processus d'accompagnement du changement'
- Pratiquer le recadrage opérationnel.
- Faire face aux résistances et inciter à l'action.