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Formation - Devenir manager dans le secteur public

Skills Campus

Tranning & certification center
  • SP-39
  • 2 jours
  • 657 vues

Description

Très pratique et adapté aux spécificités du secteur public, ce stage vous permettra d'acquérir les réflexes essentiels d'un bon manager. Vous développerez vos compétences relationnelles et saurez prendre les bonnes décisions en vue d'optimiser le fonctionnement de votre équipe.

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui ?

Cette formation s'adresse prioritairement aux cadres du secteur public amenés à prendre la tête d'une équipe, mais aussi à tous ceux qui souhaitent structurer leur pratique.

Prérequis

Les objectifs de la formation

Analyser ses compétences managériales et son style de management
Responsabiliser, dynamiser et motiver son équipe
Evaluer les performances individuelles et collectives
Maîtriser les techniques d'entretien et d'animation de réunion
Adopter la posture d'un manager-coach

Programme de la formation

  • Répondre aux attentes du management dans le secteur public
    • Connaître les attentes de l'administration et du secteur public vis-à-vis de ses managers.
    • Comprendre les défis du management dans le secteur public.
    • Appréhender la place du manager dans l'organisation.
    • Réflexion collective Réflexions individuelles et collectives, échanges et retours d'expérience.
  • Développer ses compétences managériales
    • Analyser son rapport aux autres et ses compétences managériales.
    • Positionner son équipe dans son environnement professionnel.
    • Dynamiser son équipe : animer les réunions, déléguer.
    • Gérer les situations délicates et les conflits.
    • Comprendre et agir sur les leviers de la motivation individuelle.
    • Utiliser les outils du management : entretiens d'évaluation, délégation, organisation, reporting.
    • Exercice: Analyse des compétences managériales, mises en situations de direction sur les aspects motivation d'équipe, gestion de conflits, délégation et/ou d'animation de réunions.
  • Analyser son service et ses performances
    • Identifier les objectifs et l'organisation mise en place pour les atteindre.
    • Analyser les performances de l'équipe et son climat (confiance, motivation.
    • ).
    • Identifier les risques RH dans son équipe.
    • Définir des modalités de professionnalisation pertinentes.
    • Exercice: Analyse d'un service en termes d'organisation et de risques RH et proposition de solutions pour améliorer les performances et gérer les risques humains.
  • Coacher ses collaborateurs dans le secteur public
    • Comprendre le rôle d'un manager-coach et sa plus-value pour son équipe.
    • Connaître les types de problèmes pouvant être accompagnés en mode coaching par le manager.
    • Résoudre un problème individuel par le coaching.
    • Etude de cas Mise en situation de coaching d'un agent sur la base de problématiques individuelles portant sur des thèmes comme la compétence, le relationnel, le travail en équipe.
  • 657
  • 14 h

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