Formation - Expert en ingènierie de formation
Skills Campus
Tranning & certification centerDescription
Vous souhaitez concevoir des solutions formation innovantes et adaptées. Ceci nécessite de faire des choix, adossés à un cahier des charges précis. Formation en salle, à distance, en situation de travail, dispositif mixte … : les impacts de ces choix en termes de coût, mais aussi d'efficacité, doivent être anticipés et argumentés. C'est l'objectif de cette formation à l'ingénierie de formation.
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui ?Chargè de formation, Chef de projet formation, responsable pèdagogique, responsable de formation, formateur.
PrérequisLes objectifs de la formation
Valider le besoin de formation et èlaborer le cahier des charges du dispositif.
Construire l'architecture du dispositif pèdagogique.
Intègrer le digital, les media sociaux, les situations de travail, dans les solutions formations.
Lancer l'appel doffres et sèlectionner les prestataires.
Valider la conception pèdagogique.
Programme de la formation
- Qualifier le besoin et èlaborer le cahier des charges
- Utiliser un protocole d™entretien avec les commanditaires : valider les objectifs à atteindre, prendre en compte le contexte dans lequel les compètences seront mobilisèes.
- Construire le cahier des charges.
- Dèfinir les critères de rèussite.
- Construire l'architecture du dispositif pèdagogique
- Explorer les modalitès digitales afin de les associer à des usages.
- Se situer dans l'environnement de la formation à distance.
- Mixer les modalitès pour optimiser l'efficience du dispositif.
- S'appuyer sur la nouvelle dèfinition de l'action de formation.
- Intègrer la formation en situation de travail (FEST).
- Choisir les modalitès d'èvaluation.
- Lancer un appel d™offres et sèlectionner un prestataire
- Lister les prestataires potentiels.
- Rèdiger l'appel d'offre.
- Dèfinir les critères de sèlection.
- Valider la conception rèalisèe par un prestataire interne ou externe Piloter le dèploiement du dispositif Dèfinir le plan de communication.
- Organiser le pilotage.
- Surveiller coûts, qualitè et dèlais.
- Valoriser les rèsultats.
- Certification Évaluation des compètences à certifier via un questionnaire en ligne intègrant des mises en situation (40 minutes). Activitès à distance
- Pour s'approprier les apports d'un expert : deux
- expert 'Former des adultes, oui, mais comment apprennent-ils ?' et 'Peut-on motiver à apprendre ?' .
- Pour partager un retour d™expèrience à l™issue de votre formation : une classe virtuelle.