Formation - Formateur : gérer les situations relationnelles difficiles
Skills Campus
Tranning & certification centerDescription
Ce stage vous permettra de mieux appréhender le fonctionnement de la dynamique d'un groupe en formation. Vous apprendrez à adapter votre pédagogie à vos participants, faire face aux situations difficiles et surmonter les résistances.
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui ?Formateurs, coachs amenés à gérer une dynamique de groupe, formateurs occasionnels, tuteurs. Toute personne souhaitant développer son aisance et approfondir ses techniques relationnelles en formation.
PrérequisAucun.
Les objectifs de la formation
- Repérer les éléments de la dynamique de groupe
- Savoir conduire les participants en formation
- Adapter les activités aux profils d'apprentissage
- Gérer les situations délicates
- Vaincre les résistances au changement grâce à des techniques appropriées
Programme de la formation
- Identifier les éléments de la dynamique de groupe
- Identifier les stratégies des individus dans le groupe.
- Maîtriser les cinq phases de la vie d'un groupe.
- Mettre le groupe dans une dynamique positive.
- Réflexion collective Identifier les techniques d'animation propices à développer une dynamique positive du groupe.
- Cerner les différents profils d'apprentissage
- Connaître les quatre phases d'apprentissage.
- Prendre en compte le modèle 4MAT dans la formation.
- Adapter les activités aux profils d'apprentissage.
- Exercice: Adapter le contenu et l'animation d'une formation aux différents styles d'apprentissage des stagiaires.
- Elaborer des réponses aux quatre questions du modèle 4MAT.
- Analyse et échanges.
- Etre réactif face aux situations difficiles
- Repérer les signes de blocage.
- Savoir recadrer les échanges.
- Savoir répondre aux questions difficiles et aux critiques.
- Gérer l'absence ou le trop-plein de participation.
- Prendre en compte l'hétérogénéité du groupe.
- Stimuler la motivation.
- S'affirmer par la méthode D.
- E.
- S.
- C.
- Jeu de rôle Appliquer la méthode D.
- E.
- S.
- C.
- à une situation spécifique.
- Analyse et échanges.
- Comprendre les résistances au changement et y faire face
- Identifier les causes de résistance au changement.
- Appréhender les comportements possibles dans un contexte de changement.
- Utiliser le changement comme facteur de progrès.
- Prendre en compte les réticences, lever les incompréhensions, savoir défendre le changement.
- Jeu de rôle Gérer efficacement les résistances des stagiaires.
- Analyse et échanges.