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Formation - Formateur : gérer les situations relationnelles difficiles

Skills Campus

Tranning & certification center
  • CF-45
  • 2 jours
  • 690 vues

Description

Ce stage vous permettra de mieux appréhender le fonctionnement de la dynamique d'un groupe en formation. Vous apprendrez à adapter votre pédagogie à vos participants, faire face aux situations difficiles et surmonter les résistances.

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui ?

Formateurs, coachs amenés à gérer une dynamique de groupe, formateurs occasionnels, tuteurs. Toute personne souhaitant développer son aisance et approfondir ses techniques relationnelles en formation.

Prérequis

Aucun.

Les objectifs de la formation

  • Repérer les éléments de la dynamique de groupe
  • Savoir conduire les participants en formation
  • Adapter les activités aux profils d'apprentissage
  • Gérer les situations délicates
  • Vaincre les résistances au changement grâce à des techniques appropriées

Programme de la formation

  • Identifier les éléments de la dynamique de groupe
    • Identifier les stratégies des individus dans le groupe.
    • Maîtriser les cinq phases de la vie d'un groupe.
    • Mettre le groupe dans une dynamique positive.
    • Réflexion collective Identifier les techniques d'animation propices à développer une dynamique positive du groupe.
  • Cerner les différents profils d'apprentissage
    • Connaître les quatre phases d'apprentissage.
    • Prendre en compte le modèle 4MAT dans la formation.
    • Adapter les activités aux profils d'apprentissage.
    • Exercice: Adapter le contenu et l'animation d'une formation aux différents styles d'apprentissage des stagiaires.
    • Elaborer des réponses aux quatre questions du modèle 4MAT.
    • Analyse et échanges.
  • Etre réactif face aux situations difficiles
    • Repérer les signes de blocage.
    • Savoir recadrer les échanges.
    • Savoir répondre aux questions difficiles et aux critiques.
    • Gérer l'absence ou le trop-plein de participation.
    • Prendre en compte l'hétérogénéité du groupe.
    • Stimuler la motivation.
    • S'affirmer par la méthode D.
    • E.
    • S.
    • C.
    • Jeu de rôle Appliquer la méthode D.
    • E.
    • S.
    • C.
    • à une situation spécifique.
    • Analyse et échanges.
  • Comprendre les résistances au changement et y faire face
    • Identifier les causes de résistance au changement.
    • Appréhender les comportements possibles dans un contexte de changement.
    • Utiliser le changement comme facteur de progrès.
    • Prendre en compte les réticences, lever les incompréhensions, savoir défendre le changement.
    • Jeu de rôle Gérer efficacement les résistances des stagiaires.
    • Analyse et échanges.
  • 690
  • 14 h

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