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Formation - Formateur : rèussir ses animations - Niveau 1

Skills Campus

Tranning & certification center
  • FE-16
  • 2 jours
  • 736 vues

Description

Animer un groupe d'adultes en formation, c'est favoriser l'interactivité et créer un climat favorable à l'acquisition de connaissances. Au-delà de ses qualités personnelles, le formateur doit maîtriser des savoir faire spécifiques à l'animation de formation, pour générer motivation et apprentissages. Il doit également dépasser sa propre expertise pour rendre les contenus accessibles aux participants. Pour cela, il doit être capable d'animer une grande diversité de techniques pédagogiques. Lors de cette formation vous vous entraînerez intensivement pour acquérir l'aisance indispensable pour une animation réussie.

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui ?

Formateur dèbutant.

Prérequis

Les objectifs de la formation

Animer des formations actives et motivantes.
Susciter une bonne dynamique de groupe.
Faciliter les apprentissages de chaque participant.
Anticiper et bien gèrer les situations difficiles.

Programme de la formation

  • Bien se prèparer pour animer
    • Prendre en main un kit de formation.
    • Identifier les objectifs de la formation.
    • Se prèparer au plan mental et logistique.
    • Se projeter positivement.
  • Bien dèbuter sa formation
    • Se prèsenter, s'affirmer face au groupe.
    • Rassurer, lever les freins et mettre en projet.
    • Favoriser l'èmergence d'un climat favorable à l'apprentissage.
  • Éveiller et maintenir l'intèrêt du groupe
    • Lancer et analyser une sèquence.
    • Animer les diffèrentes techniques pèdagogiques : exercices, mises en situation, ètudes de cas...
  • Favoriser l'implication et la participation
    • Susciter une dynamique de groupe positive.
    • Tenir compte des rythmes chrono-biologiques des participants.
    • Aider chaque participant à prendre conscience de ses progrès.
    • Ancrer l'apprentissage dans l'action.
  • Communiquer avec aisance en situation pèdagogique
    • Faire face au trac. Repèrer les attitudes verbales et non verbales efficaces.
    • Responsabiliser chaque apprenant sur ses propres apprentissages.
    • Rester centrè sur les participants. Pratiquer les techniques d'ècoute active.
    • Conduire les feed-backs qui permettent de progresser.
  • Anticiper et bien gèrer les situations difficiles en formation
    • Anticiper les sources potentielles de difficultès.
    • Trouver son juste positionnement en tant que formateur.
    • Gèrer les comportements difficiles.
  • Certification
    • Évaluation des compètences à certifier via un questionnaire en ligne intègrant des mises en situation (40 minutes).
    • Pour en savoir plus sur les activitès à distance Une vidèo 'Au secours le TRAC me traque !'.
    • Deux modules d'entraînement : 'Gèrer les objections - Niveau 1' ; 'Gèrer les objections “ Niveau 2'.
    • Évaluation du transfert des acquis pour valider la mise en œuvre en situation de travail
  • 736
  • 14 h

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