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Formation - Former autrement : animer une classe virtuelle

Skills Campus

Tranning & certification center
  • FE-10
  • 2 jours
  • 691 vues

Description

La classe virtuelle est une approche pédagogique qui séduit de plus en plus d'entreprises. Ce stage vous permettra d'identifier les bénéfices et contraintes liées à ce mode de formation. Vous apprendrez notamment à concevoir une classe virtuelle, soigner la préparation, le démarrage, l'implication et la conclusion.

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui ?

Formateur ou toute personne amenée à animer une classe virtuelle.

Prérequis

Les objectifs de la formation

Comprendre les différents types de classe virtuelle
Maîtriser les principaux d'outils d'animation en classe virtuelle
Préparer la formation et concevoir les exercices
Bien démarrer la formation et susciter l'implication des apprenants
Conclure une classe virtuelle et mesurer son efficacité

Programme de la formation

  • Comprendre les bénéfices et contraintes de la classe virtuelle
    • Les enjeux des dispositifs de formation présentielle et à distance.
    • Les raisons du développement de la classe virtuelle.
    • Les différents types de classe virtuelle.
    • Le rôle du formateur et la pédagogie appropriée à la modalité de classe virtuelle.
    • Les vecteurs de communication et les contraintes d'une classe virtuelle.
    • La durée effective d'une classe virtuelle.
    • Travaux pratiques Echanges sur les enjeux et le rôle du formateur.
    • Illustration d'une classe virtuelle.
  • Utiliser les outils permettant l'animation d'une classe virtuelle
    • Les formations synchrones ou asynchrones.
    • Le téléphone et la voix sur IP.
    • Les meetings virtuels et les vidéoconférences.
    • Les plateformes de classe virtuelle.
    • Etude de cas Mise en place d'un dispositif de formation à distance.
  • Développer une classe virtuelle
    • Les contraintes d'une classe virtuelle : durée, qualité des échanges, .
    • Le choix des méthodes pédagogiques.
    • Les classes transmissives et les classes collaboratives.
    • La préparation des documents de formation.
    • Travaux pratiques Réflexion collective : choix des méthodes pédagogiques.
    • Exercice: sur le développement d'un document de formation.
  • Préparer les travaux pratiques adaptés à la classe virtuelle
    • Les différents types d'exercices pratiques.
    • Le travail en direct ou en différé.
    • Les outils existants : partage d'écran, chat, .
    • Travaux pratiques Echanges sur le choix et l'application des exercices en classe virtuelle.
  • Savoir présenter une classe virtuelle
    • Le démarrage d'une classe virtuelle.
    • Le rythme de présentation.
    • La bonne utilisation du support et d'outils.
    • L'attitude du formateur, la voix, les gestes, le regard.
    • La gestion des échanges et les réponses aux questions.
    • Le feedback et l'écoute des participants.
    • Mise en situation Simulation d'animation d'une classe virtuelle.
    • Débriefing sur les techniques d'animation mises en place
  • Conclure une classe virtuelle
    • Les mécanismes d'évaluation des acquis.
    • L'évaluation des apprenants et l'atteinte des objectifs.
    • Les conditions de réussite d'une classe virtuelle.
    • La mesure de l'efficacité.
    • Travaux pratiques Mise en situation : gestion d'un tour de table final.
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  • 14 h

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