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Formation - Gérer un projet de développement de produits nouveaux

Skills Campus

Tranning & certification center
  • DPIC-5
  • 2 jours
  • 858 vues

Description

Pourquoi une formation au projet de développement de produits et services nouveaux ? Dans un contexte concurrentiel ouvert et fort, il faut savoir se différencier, satisfaire son client, trouver les solutions les plus créatrices de valeur et impliquer les bon partenaires. Pour le chef de projet, ce challenge se décline en quatre facettes : impliquer les clients dans la démarche de développement ; maîtriser la performance du produit et/ou du service ; innover et se différencier ; mettre en place une équipe projet et des partenariats. Au carrefour de tous ces enjeux, le chef de projet de développement de produits et services nouveaux concrétise l'innovation et contribue ainsi à la croissance et à la pérennité de l'entreprise. PMBOK, PMP, PgMP, PMI-SP, PMI-RMP et le logo PMI Registered Education Provider sont des marques déposées du Project Management Institute, Inc.

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui ?

Chef de projet, ingénieur projet, en charge du développement de produits et services nouveaux. Ingénieur et technicien produits, process et procédés. Responsable de conception, de développement ou d'industrialisation. Responsable marketing, chef de produit. Responsable de bureau d'études ou méthodes.

Prérequis

Les objectifs de la formation

Identifier le besoin du client.
Utiliser les leviers de la créativité pour créer de la valeur dans le projet.
Rédiger un cahier des charges et cadrer le projet.
Maîtriser la démarche de développement.
Piloter les acteurs du projet de développement.

Programme de la formation

  • Identifier le besoin du client
    • Impliquer les clients et utilisateurs dans le projet.
    • Définir les attentes du client à l'aide de la méthode du 'personna'.
    • Classer les attentes du client à l'aide du diagramme de KANO.
  • Utiliser la créativité pour trouver des solutions originales
    • Repérer les clés de la créativité.
    • Réussir un brainstorming.
    • Tester outils d'émergence d'idées.
    • Sélectionner et tester les idées.
  • Choisir la démarche de développement
    • Identifier les types de projets de développement (de l'incrémental à l'innovation de rupture).
    • Choisir le cycle de développement approprié (cycle en V, design thinking, agile).
    • Constituer et impliquer une équipe projet pour le développement.
  • Cadrer le projet de développement
    • Réaliser le cahier des charges fonctionnel de la solution en 4 étapes.
    • Réaliser une fiche de cadrage du projet.
    • Maîtriser le développement de son produit ou de son service et impliquer les acteurs .
    • Organiser et planifier le projet.
    • Traiter les risques du projet.
    • Constituer et impliquer une équipe projet.
    • Mettre en place des contrats de prestations.
    • Pratiquer le management visuel du projet.
    • Définir et réaliser le plan de validation des solutions développées.
  • Activités à distance
    • Pour mettre en application les bonnes pratiques et les acquis d'une formation : deux modules e-learning : 'Le cadrage du projet' et 'Détecter les attentes clients pour réussir son projet' .
  • 858
  • 14 h

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