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Formation - Gestion multiprojets informatiques

Skills Campus

Tranning & certification center
  • SII-61
  • 3 jours
  • 731 vues

Description

Lorsque dans une entreprise les projets sont nombreux, s'interpénètrent et mettent en jeu des acteurs de métiers différents, il devient impératif de mettre en place une gestion adaptée. Planifier, établir les rôles et les responsabilités de chacun, arbitrer et communiquer sont les clés du management multiprojets.

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui ?

Chefs de projets, responsables de services en charge de plusieurs projets, membres de comités de pilotage, responsables ou membres du Project Management Office.

Prérequis

Les objectifs de la formation

Calculer des indicateurs financiers afin de sélectionner et prioriser les projets Organiser et lotir les projets en tenant compte des contraintes entre projets Adapter le suivi de projets dans un contexte multi-projets Résoudre des conflits inter projets Comprendre le principe des solutions de planification et de suivi multi-projets, de la sélection au reporting

Programme de la formation

  • Les outils pour la gestion multiprojets.
    • Synthèse des possibilités de MS Project dans la gestion multiprojets.
    • Projet principal et sous-projets.
    • Le partage des ressources.
    • Les tâches récapitulatives.
    • Project Server, solution de planification et de suivi multi-projets.
    • Les rôles et les paramétrages dans ce type de solutions.
    • L'organisation des flux d'informations sur les projets.
    • Outils pour la qualification et la sélection des projets.
    • Analyse des performances des projets, arbitrage.
    • Capitalisation sur les projets.
    • Travaux pratiques Demonstration d'outils pour la gestion multi-projets.
  • Le tableau de bord multiprojets
    • Définir les tableaux de bord multiprojets.
    • Techniques et exemples.
    • Les échanges entre les niveaux.
    • Décisions (comité de pilotage).
    • Préparer les tableaux de bord pour le comité de pilotage.
    • Travaux pratiques Réaliser un tableau de bord pour le reporting à destination des pilotes.
  • Suivre l'avancement des projets, replanifier
    • Rappels sur les indicateurs de suivi : engagé, nécessaire pour finir, écarts, prévisions.
    • Adaptation du suivi en multiprojets.
    • Impact des dérapages.
    • Gestion des modifications de planification.
    • Suivi budgétaire.
    • Travaux pratiques Faire une synthèse d'avancement des projets en fonction du plan de charge et des déclarations d'avancement sur les ressources partagées.
    • Calcul d'indicateurs de suivi budgétaire.
  • Optimiser le management en multiprojets
    • Constituer les équipes, clarifier les rôles et les contributions.
    • Les obstacles à la planification.
    • Les différentes sources de conflits.
    • Optimiser la gestion des ressources et le temps.
    • Le mythe de l'homme x mois.
    • Motiver les acteurs.
    • La solidarité entre projets.
    • Recherche de synergie et d'équilibre entre projets.
    • Les bases de la communication multiprojets.
    • Mise en situation A partir de situations problématiques (intérêts divergents, ressources critiques etc.
    • ), prendre des mesures pour les résoudre.
  • Planifier en multiprojets
    • Rappel sur les techniques de planification.
    • Système de planification à quatre niveaux.
    • Utiliser les paramètres clés dans le multiprojets.
    • Affecter les ressources.
    • Travaux pratiques Etablir une planification des projets d'un programme, en tenant compte du phasage et des contraintes interprojets.
    • Argumenter deux scénarios possibles.
    • Revoir l'affectation de ressources.
  • Structuration préalable à la gestion multiprojets
    • Les " clients " du système de gestion multiprojets.
    • Le rôle du Project Management Office.
    • Les différents types d'organisation.
    • Les objectifs : adéquation charge/capacité, suivi des coûts et des délais.
    • La standardisation du suivi.
    • Structurer les projets : phases, activités, livrables.
    • Harmoniser les calendriers, les catégories de coûts et de ressources.
    • Rôle du Project Management Office.
    • Travaux pratiques Identifier les projets, les ressources nécessaires.
    • Réaliser le phasage des projets, les contraintes entre projets.
  • Le défi du travail en multiprojets
    • Rappels sur la gestion de projet Les différents types de projet.
    • Les optimisations possibles : délais, produits, ressources.
  • Aligner stratégie, économie et projets
    • Appréhender la stratégie de l'entreprise.
    • Positionner chaque projet par rapport à la stratégie.
    • Sélection des projets.
    • Définir les critères de priorité entre plusieurs projets.
    • Types et techniques pour les critères de choix : alignement stratégique, financiers, risques.
    • Critères financiers : Return On Invest, Valeur Monétaire Attendue.
    • Typologie des objectifs de gains.
    • Evaluer les coûts, les recettes.
    • Calculer les paramètres.
    • Classer les projets et les sélectionner.
    • Travaux pratiques Calculs de retour sur investissement de projets.
  • 731
  • 21 h

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