Formation - Guide pratique de l'ISO 9001 - Spécial services
PECB
Certified trainerDescription
Privilégiant la pratique et les spécificités des sociétés de services, cette formation vous aide à comprendre les exigences de l'ISO 9001 V2015 et comment y répondre au sein de votre entreprise. Elle vous fournit les atouts pour réussir une certification ISO 9001 V2015.
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui ?Responsable, correspondant qualité d'entreprises industrielles ou de services. Responsable d'un projet de certification ISO 9001.Auditeurs
PrérequisAucun.
Les objectifs de la formation
Identifier les moyens pour répondre aux exigences de la norme ISO 9001 V2015 au sein d'une entreprise.
Repérer les étapes pour réussir la certification.
Programme de la formation
- La norme ISO 9001 V2015 : Vocabulaire, principes, enjeux.
- L'analyse du contexte (Chapitre 4 )
- Comprendre le contexte interne et externe de l’organisme. Identifier les risques/opportunités.
- Notion de clients et parties intéressées.
- L'approche processus : identifier, décrire, piloter, les processus.
- Leadership (Chapitre 5)
- Formaliser la politique qualité.
- Clarifier le rôle de chacun.
- Planification du SMQ (Ch 6)
- De la politique aux objectifs qualité.
- Formaliser son plan d'actions.
- Supports (Ch 7)
- Construire un système documentaire pertinent, (informations documentées).
- Gestion des RH : évaluer, fournir les compétences, sensibiliser.
- Gérer les connaissances.
- Adapter infrastructures.
- Le plan de communication.
- Réalisation des activités opérationnelles (Ch 8)
- Analyser et améliorer ses processus clés achats, vente, production, conception, activité après livraison.
- La maîtrise du produit non conforme.
- Évaluation de la performance et amélioration (Ch 9 et 10)
- Indicateurs qualité clés.
- Mesure de la satisfaction clients, revues de processus, audits internes. Les actions correctives.
- La revue de direction.
- Réussir la certification : points clés
- Activités à distance
- Deux modules e-learning "Outils et méthodes de résolution de problèmes. Part. A", "Outils et méthodes de résolution de problèmes. Part. B" et un tutoriel : "Décrire un processus qualité".