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Formation - Identifier et anticiper les fraudes

Skills Campus

Tranning & certification center
  • AOC-22
  • 2 jours
  • 869 vues

Description

Les entreprises sont exposées à la fraude réalisée chez elles. La fraude génère des coûts cachés et impacte la performance de l'entreprise. Les entreprises doivent mettre en place des dispositifs de détection, de traitement et de prévention de ces fraudes. Cela concerne les grandes entreprises comme les PME et les TPE. Cette formation vous apportera les éléments pour identifier des signes de fraudes, pour les traiter et pour prévenir ces situations.

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui ?

Auditeur interne. Risk Manager. Contrôleur interne. Juriste. Responsable fraude. Responsable sécurité. Directeur administratif et financier. Responsable administratif et financier.

Prérequis

Aucun.

Les objectifs de la formation

Détecter des fraudes.
Mettre en place un dispositif de surveillance des fraudes.
Installer des dispositions de prévention de la fraude.
Installer une culture anti-fraude.

Programme de la formation

  • 1 - Définir la fraude et comprendre les obligations légales
    • Élaborer une compréhension approfondie de la fraude au sein de l'entreprise.
    • Examiner les obligations légales liées à la fraude.
    • Identifier les responsabilités au sein de l'entreprise et les sanctions éventuelles.
  • 2 - Analyser les réalités des fraudes en entreprise
    • Identifier les secteurs exposés aux risques de fraude au sein de l'entreprise.
    • Acquérir une connaissance approfondie des divers types de fraudes, notamment les fraudes financières, les falsifications de documents, la divulgation de données confidentielles, les détournements, etc.
    • Examiner des exemples de fraudes par fonction, tels que les achats, les systèmes d'information, la comptabilité, les finances, etc.
    • Mettre en pratique les compétences acquises à travers des exercices d'analyse de fraudes.
  • 3 - Identifier et détecter des fraudes
    • Comprendre les caractéristiques des fraudeurs.
    • Repérer les signes de suspicion de fraudes, en examinant des anomalies spécifiques et en comprenant le rôle de l'audit interne et du contrôle interne.
    • Analyser des indicateurs à travers le système d'information pour caractériser les fraudes détectées.
    • Appliquer les connaissances à travers des mises en situation et des travaux sur des cas concrets.
  • 4 - Mettre en place un système de traitement et de prévention des fraudes
    • Élaborer des procédures efficaces d'alerte et de traitement des fraudes.
    • Créer une charte éthique pour renforcer les normes de conduite.
    • Sécuriser le système d'information pour prévenir les fraudes.
    • Mobiliser les auditeurs internes et les contrôleurs internes dans la prévention des fraudes.
    • Intégrer la composante anti-fraude dans le processus de recrutement.
    • Communiquer en interne pour promouvoir une culture résolument anti-fraude.
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  • 14 h

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