Formation - Intranet : dynamiser votre communication interne
Skills Campus
Tranning & certification centerDescription
Chaque jour, une masse colossale d'informations arrive dans l'entreprise, et il est nécessaire de gérer et de centraliser celle-ci. Ce cours vous permettra de mesurer les atouts de l'intranet et vous montrera comment rendre accessibles les contenus dynamiques et les structurer automatiquement.
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui ?Collaborateurs des services communication. Responsables intranet, communication interne.
PrérequisAucun.
Les objectifs de la formation
Comprendre les modes de communication des utilisateurs
Choisir les contenus et définir sa ligne éditoriale
Développer l'attractivité de l'intranet
Lancer et animer son intranet dans la durée
Programme de la formation
- Mettre en place un intranet à dominante communication interne
- Les évolutions récentes de l'intranet .
- Les nouveaux usages et attentes des collaborateurs.
- Les modes de communication des utilisateurs.
- Les fonctions d'information, de formation, de communication, de collaboration.
- Les conditions de réussite : coordonner, animer, créer les conditions du partage.
- Le diagnostic de l'existant et du système de recueil de l'information.
- Exercice: Définir les moyens de sensibiliser et accompagner les collaborateurs dans la découverte d'un intranet.
- Choisir le type d'informations à mettre en ligne
- Les différents types d'usages et d'informations.
- L'élaboration du cahier des charges.
- Les contenus et services.
- Le pilotage et la ligne éditoriale.
- L'annuaire social et le réseau social d'entreprise.
- Exercice: Dresser la liste des informations et contenus possibles à mettre en ligne.
- Développer un intranet utile et attractif
- L'organisation des contenus en temps réel.
- Le choix de l'ergonomie.
- Les formats éditoriaux.
- Les atouts du multimédia : fils RSS, podcasts, vidéos.
- Les bonnes pratiques d'écriture et de présentation.
- Enrichir ses contenus grâce au multimédia et à l'interactivité.
- Exercice: Exercice: de rédaction d'une page Web.
- Lancer et communiquer sur l'intranet
- Anticiper et préparer sa communication.
- Animer un réseau de communicants.
- Lancer et promouvoir son intranet : concours, questionnaires, chat, jeux interactifs.
- Innover dans sa communication : techniques de créativité utiles.
- Répertorier les moyens de communication les plus performants.
- Former les utilisateurs.
- Comprendre et accompagner le changement.
- Exercice: Rédiger son plan de lancement d'un intranet.
- Faire vivre et animer son intranet dans la durée
- Piloter la mise en oeuvre de l'intranet.
- Assurer le suivi.
- Exploiter les comportements des " intranautes ".
- Stimuler les visites et tirer parti des outils d'analyse de fréquentation.
- Solliciter les utilisateurs dans le processus d'enrichissement de l'intranet.
- Exercice: Echange de bonnes pratiques pour faire perdurer son Intranet.