Se connecter

Ou creér votre compte

Vous venez d'ajouter à votre sélection
Votre panier est vide, Voir nos formations

Formation - La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) : définir une stratégie gagnante

Skills Campus

Tranning & certification center
  • DD-29
  • 2 jours
  • 925 vues

Description

La prise de conscience des enjeux du Développement Durable par les acteurs de notre société est désormais effective. Au sein des entreprises, la prise en compte de la responsabilité sociétale peut être vécue comme une réelle opportunité de croissance durable. Cette formation vous aide à repérer les enjeux majeurs du développement durable pour l'entreprise et les clés de mise en œuvre.

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui ?

Responsable RSE. Responsable développement durable. Dirigeant, manager, consultant interne en charge de la conduite d'une démarche sociétalement responsable, ou désireux d'évaluer l'opportunité d'une réflexion Développement Durable dans son organisation.

Prérequis

Aucun.

Les objectifs de la formation

  • S'approprier les concepts et les enjeux du Développement Durable et de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)
  • Évaluer l'opportunité d'une réflexion autour de la RSE pour son entreprise ou organisation
  • Élaborer une stratégie de RSE concrète, adaptée

Programme de la formation

  • Développement Durable et
    • Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) : concepts et enjeux Enjeux et définition du développement durable.
    • Les points clés liés à la réglementation française et européenne.
    • Principes de la Responsabilités Sociétale des Entreprises.
    • L'approche risques/opportunités.
  • Les changements de références induits par la RSE
    • Quel bilan aujourd'hui en France ? Le changement de l'échelle temps, de la référence espace, d'indicateurs de performance.
    • La prise en compte des parties prenantes.
    • Les nouveaux modèles économiques (économies de fonctionnalité, collaborative, circulaire...).
    • La RSE : source d'innovation, de nouveaux business pour les entreprises.
    • L'impact sur les métiers (Achats, Ressources Humaines, Marketing, Communication, Logistique...).
  • Construire sa stratégie RSE : un outil, des étapes. L'ISO 26000 : une norme internationale, base de travail pour l'entreprise. Les étapes incontournables.
    • Le diagnostic interne et externe pour identifier les enjeux autour du cycle d'activités.
    • Définir ses enjeux prioritaires, la matrice de matérialité.
    • Formuler sa stratégie RSE : vision, ambition et axes d'engagement.
    • Déployer sa stratégie : être structuré dans l'action.
    • Suivre et mesurer l'efficacité des plans d'actions RSE.
    • Communiquer pour rendre visibles les progrès sans tomber dans le green washing.
  • Accompagner le changement
    • Mettre une organisation dédiée.
    • Mobiliser les acteurs.
    • Communiquer et former en interne.
  • 925
  • 14 h

Soumettez votre avis