Formation - Langage Perl, programmation avancée
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Tranning & certification centerDescription
Ce cours vous permettra d'améliorer la performance de vos programmes et de les maintenir efficacement en vous apprenant les principales primitives du noyau, la création d'interfaces graphiques et de masques de saisie. Vous serez également initié à l'approche moderne de la programmation Objet, vous permettant de mieux maîtriser cet outil essentiel pour la création de logiciels performants.
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui ?Informaticiens concernés par des procédures d'exploitation en environnements Unix, Linux ou Windows.
PrérequisBonnes connaissances du langage Perl ou connaissances équivalentes à celles apportées par le stage "Langage Perl" réf. PRL.
Les objectifs de la formation
- Manipuler les fonctions systèmes avec Perl
- Mettre en oeuvre les concepts Objet
- Utiliser Perl/Tk
- Mettre en oeuvre GTK
Programme de la formation
- Programmation système
- Rappel des principes des processus : fork et exec.
- Rappel des principes de la gestion des signaux.
- Envoyer un signal à des processus : la fonction kill Gérer les signaux : le pragma sigtrap, installer un gestionnaire de signal.
- Programmation des sockets et services de IO::Socket à Net::Server.
- Présentation de la programmation des threads.
- Travaux pratiques Ecriture de programmes Perl pour manipuler les fonctions systèmes.
- Perl et l'objet
- Quelques définitions : programmation orientée objet, classe, instance, constructeur, destructeur, héritage .
- Mise en oeuvre de l'objet : le paquetage pour la classe, le hachage pour les attributs, les fonctions pour les méthodes.
- La création d'instance : la bénédiction (bless) de la référence de l'objet.
- Programmer un constructeur.
- Agir quand l'objet est détruit, la méthode DESTROY.
- L'héritage : le tableau
- ISA et la classe UNIVERSAL.
- La surcharge de méthode, l'utilisation de SUPER.
- Abstraction : l'avenir de l'objet dans Perl, de Class::Std et Class::Accessor à Moose.
- Travaux pratiques Programmation de classes.
- Mise en oeuvre des concepts objets (héritage, surcharge).
- Interface graphique : de Perl/Tk à GTK
- Comprendre et maintenir du code écrit en Perl/Tk.
- Présentation et installation de Perl/Tk.
- Gestionnaire de géométrie : Pack, Grid, Place.
- Les Widgets par famille.
- Les boutons : Button, Checkbutton, Radiobutton.
- Libellé et zone de saisie : Label, Entry.
- Ascenseur, liste, menu et saisie de texte : Scrollbar, Listbox, Menubutton, Optionmenu, Text.
- Les conteneurs : Canvas, Frame, Toplevel.
- Travaux pratiques Création d'une application avec interface graphique en Perl/Tk et gestion événementielle.
- Écrire du nouveau code en utilisant GTK
- Lien entre Pert et GTK : installer GTK et ses bibliothèques.
- Widget : hiérarchie, création, accélérateurs clavier, conteneurs de bases, .
- Widget : signaux et événements.
- Les types de boutons : Toggle (interrupteurs), radio, .
- Travaux pratiques Manipulation de différents composants : boutons, boite de boutons, Widget cadre, .
- Evolutions
- Fonctionnalités apportées par Perl 5.10, 5.12, 5.14.
- Perl 6 : un nouveau langage.
- Nouveautés : les sigils, typage statique et dynamique, paramètres formels des fonctions.
- Un véritable langage Objet.
- Les jonctions et l'évaluation paresseuse.