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Formation - Le contrôle de gestion pour les entreprises de services

Skills Campus

Tranning & certification center
  • CG-33
  • 3 jours
  • 730 vues

Description

Cette formation vous permettra de vous approprier les outils pertinents de gestion pour un meilleur contrôle de votre entreprise de services, et de mettre en place une comptabilité analytique et une technique budgétaire adaptées.

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui ?

Attaché(e) de direction, comptable, contrôleur de gestion, responsable administratif, responsable de département ou de service.

Prérequis

Aucun.

Les objectifs de la formation

Connaître les missions d'un contrôleur de gestion des activités de services
Elaborer et piloter un budget
Mettre en place une comptabilité analytique
Maîtriser les calculs de coûts complets
Maîtriser les calculs de rentabilité de l'activité

Programme de la formation

  • Introduction
    • Définition de la société de service vs.
    • société industrielle.
    • Comprendre leurs spécificités.
    • Cadre juridique et fiscal de l'entreprise.
  • L'information existante : la comptabilité
    • Principes et rôle de la comptabilité générale.
    • Comprendre la partie double.
    • Comprendre les Emplois et Ressources.
    • Présentation de la chaîne comptable : journaux, Grand-Livre, Balance.
    • Schéma d'ensemble de la comptabilité d'une entreprise.
    • Documents de gestion.
    • Bilan.
    • Compte de résultat.
    • Exercice: Ecritures jusqu'au bilan.
    • Etudes de cas.
    • Travail en équipe.
  • Analyse de la rentabilité de l'activité et des équilibres du bilan
    • Les documents indispensables et leur interprétation.
    • Les Soldes Intermédiaires de Gestion (SIG) : Marge Commerciale, Valeur Ajoutée, EBE, Résultat d'Exploitation.
    • La capacité d'autofinancement (CAF).
    • Le tableau de financement.
    • Les ratios (de rotations de solvabilité, autres).
    • Les équilibres financiers (FR, BFR, Ratios, tableau de financement).
  • De la comptabilité générale à la comptabilité de gestion
    • Appréhender le cycle productif de la société de services : par commande, par client, par périodes, etc.
    • Détermination de l'objet de coût (objet du service).
    • Centre de profit et centre de coût.
    • Imputation du CA et coûts.
    • Compte de résultat par centre de profit (événements).
    • Sections analytiques.
    • Coûts complets.
    • Direct costing.
    • Charges fixes et variables.
    • Seuil de rentabilité (point mort).
    • Effet de levier opérationnel (ELE).
    • Optimisation des marges en situation de concurrence.
    • Etude de cas Etudes de cas sur les coûts complets et seuil de rentabilité.
  • Technique budgétaire dans une société de services
    • Etablissement des budgets (CA, coûts, frais généraux).
    • Contrôle budgétaire.
    • Analyse des écarts.
    • Commentaires, Reporting.
    • Trésorerie d'entreprise.
    • Prévision et contrôle.
    • Etude de cas Etudes de cas sur le contrôle budgétaire.
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