Formation - Le métier de contrôleur de gestion dans les activités de services
Skills Campus
Tranning & certification centerDescription
C'est dans les métiers du service que la fonction de contrôleur de gestion se développe le plus significativement aujourd'hui. En effet, les entreprises de services se dotent d'outils de mesure et de prévision propres à la nature de leur activité. Cette formation complète de contrôleurs de gestion permet d'être autonome dans la mise en œuvre des meilleures pratiques.
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui ?Chef comptable, responsable opérationnel accédant à la fonction de contrôleur de gestion. Contrôleur de gestion nouvellement nommé, ou en poste depuis peu, et souhaitant valider ses pratiques.
PrérequisAucun.
Les objectifs de la formation
Acquérir une parfaite maîtrise des outils et des méthodes de pointe en contrôle de gestion
Contribuer à la fixation des objectifs et des plans d'actions
Enrichir le système de gestion afin de piloter la performance
Accroître la valeur ajoutée du service contrôle de gestion
Développer un dialogue de gestion constructif avec les opérationnels
Programme de la formation
- Positionner le contrôle de gestion dans une entreprise de services
- Les missions du contrôleur de gestion, et les outils utilisés.
- Donner une image positive de la fonction 'contrôle de gestion'.
- évaluer les paramètres clés de la performance économique
- Savoir lire un bilan et un compte de résultat.
- Les principaux ratios : activité, profitabilité, rentabilité... Mise en situation Cas : analyser les équilibres financiers d'une entreprise.
- Fiabiliser le dispositif d'information de gestion dans une entreprise de services
- Définir les types d'objectifs, les moyens, les résultats.
- Assurer la cohérence et le déploiement des objectifs au sein de l'organisation.
- Les 3 niveaux d'un système d'information. Mise en situation Quiz : définir les objectifs par niveau.
- élaborer les tableaux de bord opérationnels et le reporting
- Analyser les fonctions et les processus de l'entreprise.
- Exploiter les indicateurs propres et diffuser l'information.
- Participer à la mise en œuvre et au suivi des plans d'actions.
- Respecter les 5 règles d'or du tableau de bord.
- Mise en situation Cas : identifier les indicateurs pertinents d'une activité de service.
- Btir le tableau de bord stratégique
- Rapprocher les approches financière et organisationnelle.
- Le tableau de bord prospectif.
- Activités à distance Pour compléter la formation en salle : un expert
- 'Faire parler les chiffres' .
- Concevoir une comptabilité analytique pour piloter les activités
- Les objectifs, les enjeux, et le périmètre de la comptabilité analytique.
- Définir l'architecture analytique du modèle de coûts de l'entreprise.
- Structurer la démarche de conception du système analytique.
- Analyser : les coûts complets des prestations vendues
- Définir les coûts directs et indirects.
- Le découpage en sections analytiques.
- Le choix des unités d'œuvre et des clés de répartition.
- Intérêts et limites de la méthode des coûts complets.
- Mise en situation Cas : calculer le coût complet de prestations de service.
- Simuler : les coûts partiels des prestations vendues
- L'analyse en coûts variables et fixes ; en coûts marginaux...
- Le calcul du seuil de rentabilité.
- Intérêts et limites de la méthode des coûts partiels.
- Mise en situation Cas : simuler le seuil de rentabilité.
- Piloter :
- Activity Based Costing (ABC) Les apports de la méthode ABC pour maîtriser les coûts.
- La méthodologie : activités, inducteurs et objets de coûts.
- Les enjeux et la valorisation des prestations internes.
- Mise en situation Cas : calculer le coût des prestations informatiques.
- Participer à la fiabilité des processus et des activités
- Intégrer les processus de gestion dans un ERP.
- Le contrôle interne des processus.
- De l'identification du risque à la mise en œuvre du plan d'actions.
- Activités à distance
- élaborer et chiffrer la prévision à moyen terme
- Formaliser les plans à moyen terme.
- Assurer leur déploiement dans l'organisation.
- Btir un business-plan.
- Piloter le processus budgétaire d'une entreprise de services
- La procédure budgétaire, les étapes, les acteurs.
- Les interactions avec le processus de planification et l'organisation.
- Conduire des réunions de travail.
- Construire des budgets 'optimaux'
- L'approche financière : budgets déterminants, budgets résultants.
- L'approche organisationnelle : budget commercial (d'activité) ; budget de production (des moyens) ; budget des fonctions 'support' : budget Base Zéro.
- Le budget de trésorerie. Mise en situation Cas : élaborer un budget commercial et de frais de personnel.
- Planifier les investissements dans une entreprise de services
- Les critères de choix d'un investissement.
- Les techniques de quantification et d'analyse de la rentabilité.
- La prise en compte du risque dans la décision.
- Mise en situation Cas : évaluer la rentabilité prévisionnelle d'un investissement.
- Animer le contrôle le budgétaire
- Contrôler et évaluer les performances au moyen de coûts standards.
- Analyser les écarts et mobiliser les opérationnels sur les plans d'actions.
- Organiser le suivi des projets.
- Simuler les estimés périodiques et la projection de fin d'année.
- Cas de synthèse
- Mise en situation Cas : construire un business plan étape par étape.
- évaluation des acquis