Se connecter

Ou creér votre compte

Vous venez d'ajouter à votre sélection
Votre panier est vide, Voir nos formations

Formation - Les clés de la communication publique et territoriale

Skills Campus

Tranning & certification center
  • SP-41
  • 2 jours
  • 683 vues

Description

Ce stage vous permettra d'appréhender les enjeux et les spécificités de la communication publique et territoriale. Il vous montrera comment établir votre stratégie de communication (gestion de crise, communication responsable...) et choisir les actions et les supports les mieux adaptés.

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui ?

Cadres appelés à prendre la responsabilité de la communication publique et territoriale, toute personne ayant à rédiger des articles, des communiqués, des notes d'information, cadres RH ou formation.

Prérequis

Les objectifs de la formation

Connaître les spécificités de la communication publique et comprendre ses différences avec la communication d'entreprise
Mettre en oeuvre une stratégie de communication institutionnelle adaptée à ses publics
Décliner sa stratégie en objectifs opérationnels
Piloter ses actions et en évaluer les résultats
Gérer la communication de crise

Programme de la formation

  • Connaître les enjeux de la communication publique et territoriale
    • Communication citoyenne, politique et démocratie participative.
    • Des premières campagnes d'Etat à Internet : 30 ans d'évolution.
    • Le droit de la communication publique.
    • Echanges Brainstorming sur les spécificités de la communication publique et territoriale.
  • Concevoir sa stratégie de communication publique
    • Analyser la politique de l'organisation publique, les différents acteurs et émetteurs.
    • Identifier et prioriser les parties prenantes internes et externes.
    • Définir ses objectifs : communication d'information, financière, d'influence ou de prescription.
    • Travaux pratiques Diagnostic de l'existant et définition d'objectifs prioritaires de communication.
  • Choisir ses actions et ses supports de communication
    • Planifier les actions en communication interne/externe.
    • De l'édition aux nouveaux médias : panorama des différents supports.
    • Gérer les relations avec la presse.
    • Travaux pratiques Construction de son plan d'actions et choix des supports.
  • Animer ses différents supports
    • Le cycle de l'animation.
    • Rédiger efficacement : message essentiel, construction des articles, style.
    • S'assurer de la cohérence interne/externe.
    • Travaux pratiques Rédaction d'articles.
  • Intégrer RSE et développement durable dans ses pratiques de communication
    • Le rapport technique en matière de développement durable (art.
    • 255).
    • Communication autour de l'agenda 21.
    • La démarche de communication et d'achats responsables.
    • Travaux pratiques Echanges sur les bonnes et les mauvaises pratiques.
  • Maîtriser la communication de crise
    • Identifier les différents types de crise.
    • Connaître les règles à respecter et les écueils à éviter.
    • Bâtir un plan d'information et de communication.
    • Etude de cas Analyse de cas de crises et de leur traitement.
  • Evaluer et adapter sa communication publique
    • Pourquoi et comment évaluer ? Les méthodes et outils d'évaluation.
    • Savoir adapter sa communication.
    • Travaux pratiques Construction de tableaux de bord de pilotage.
  • 683
  • 14 h

Soumettez votre avis