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Formation - Maîtriser la comptabilité client

Skills Campus

Tranning & certification center
  • CF-45
  • 3 jours
  • 811 vues

Description

Connaître et appliquer les règles juridiques, comptables et fiscales de la comptabilité client. Maîtriser les règles relatives à la TVA. Anticiper les risques d'impayés et appliquer les méthodes de recouvrement amiable et contentieux.

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui ?

Collaborateurs comptables en charge du suivi de la comptabilité clients.

Prérequis

Aucun.

Les objectifs de la formation

  • Maîtriser les aspects juridiques et réglementaires de la relation client
  • Passer les principales écritures comptables relatives aux opérations avec les clients
  • Maîtriser les calculs des différences de change
  • Maîtriser les principaux calculs de TVA sur les opérations clients
  • Saisir les opérations d'inventaires liées aux ventes et créances clients
  • Utiliser des méthodes de prévention et de recouvrement amiable des impayés

Programme de la formation

  • Le poids des comptes clients dans la comptabilité et la gestion financière
    • Positionnement dans le bilan et le compte de résultat.
    • Incidence sur le besoin en fonds de roulement (BFR).
  • Les aspects juridiques de la relation client
    • Mentions du contrat de vente et clauses relatives au paiement.
    • Règles et mentions obligatoires de facturation.
    • Escomptes et intérêts de retard.
    • Exercice: Vérification et validation d'une facture.
  • La comptabilisation des opérations de vente
    • Factures, avoirs, rabais, remises et ristournes, .
    • Enregistrement des ventes en devises et différences de conversion.
    • Retenues de garantie et révisions de prix.
    • Exercice: Enregistrer des opérations de ventes classiques et spécifiques.
    • Calculer et enregistrer des différences de change.
  • La comptabilisation des opérations d'encaissement
    • Comptabilisation des règlements et lettrage des comptes clients.
    • Traitement des opérations de financement de l'encours client : affacturage, escompte et Dailly.
    • Enregistrement des différences de change.
    • Exercice: Enregistrer des règlements par effets de commerce avec présence de traites impayées.
  • La comptabilité client et la gestion de la TVA
    • Règles d'assujettissement, base d'imposition et taux applicables.
    • Fait générateur et exigibilité, TVA sur les débits ou sur les encaissements.
    • Territorialité de la TVA.
    • TVA et impayés.
    • Exercice: Enregistrer les prestations de service avec TVA sur les encaissements.
    • Saisir des factures pour des clients étrangers.
    • Analyser les conséquences sur la déclaration de TVA.
  • L'arrêté des comptes
    • Analyse, justification et circularisation des comptes clients.
    • Comptabilisation des rattachements des produits à l'exercice.
    • Dépréciations des créances douteuses.
    • Exercice: Saisir les écritures d'inventaire liées aux ventes et aux dépréciations des créances clients.
    • Comprendre leur impact sur les comptes annuels.
  • La prévention des impayés et le recouvrement amiable
    • Analyse des retards de paiement.
    • Méthodes préventives.
    • Méthodes du recouvrement amiable.
    • Gestion juridique du recouvrement des impayés.
    • Actions simples et judiciaires.
    • Traitement spécifique des entreprises en difficulté.
    • Exercice: Gestion des impayés.
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