Formation - Maîtriser la comptabilité client
Skills Campus
Tranning & certification centerDescription
Connaître et appliquer les règles juridiques, comptables et fiscales de la comptabilité client. Maîtriser les règles relatives à la TVA. Anticiper les risques d'impayés et appliquer les méthodes de recouvrement amiable et contentieux.
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui ?Collaborateurs comptables en charge du suivi de la comptabilité clients.
PrérequisAucun.
Les objectifs de la formation
- Maîtriser les aspects juridiques et réglementaires de la relation client
- Passer les principales écritures comptables relatives aux opérations avec les clients
- Maîtriser les calculs des différences de change
- Maîtriser les principaux calculs de TVA sur les opérations clients
- Saisir les opérations d'inventaires liées aux ventes et créances clients
- Utiliser des méthodes de prévention et de recouvrement amiable des impayés
Programme de la formation
- Le poids des comptes clients dans la comptabilité et la gestion financière
- Positionnement dans le bilan et le compte de résultat.
- Incidence sur le besoin en fonds de roulement (BFR).
- Les aspects juridiques de la relation client
- Mentions du contrat de vente et clauses relatives au paiement.
- Règles et mentions obligatoires de facturation.
- Escomptes et intérêts de retard.
- Exercice: Vérification et validation d'une facture.
- La comptabilisation des opérations de vente
- Factures, avoirs, rabais, remises et ristournes, .
- Enregistrement des ventes en devises et différences de conversion.
- Retenues de garantie et révisions de prix.
- Exercice: Enregistrer des opérations de ventes classiques et spécifiques.
- Calculer et enregistrer des différences de change.
- La comptabilisation des opérations d'encaissement
- Comptabilisation des règlements et lettrage des comptes clients.
- Traitement des opérations de financement de l'encours client : affacturage, escompte et Dailly.
- Enregistrement des différences de change.
- Exercice: Enregistrer des règlements par effets de commerce avec présence de traites impayées.
- La comptabilité client et la gestion de la TVA
- Règles d'assujettissement, base d'imposition et taux applicables.
- Fait générateur et exigibilité, TVA sur les débits ou sur les encaissements.
- Territorialité de la TVA.
- TVA et impayés.
- Exercice: Enregistrer les prestations de service avec TVA sur les encaissements.
- Saisir des factures pour des clients étrangers.
- Analyser les conséquences sur la déclaration de TVA.
- L'arrêté des comptes
- Analyse, justification et circularisation des comptes clients.
- Comptabilisation des rattachements des produits à l'exercice.
- Dépréciations des créances douteuses.
- Exercice: Saisir les écritures d'inventaire liées aux ventes et aux dépréciations des créances clients.
- Comprendre leur impact sur les comptes annuels.
- La prévention des impayés et le recouvrement amiable
- Analyse des retards de paiement.
- Méthodes préventives.
- Méthodes du recouvrement amiable.
- Gestion juridique du recouvrement des impayés.
- Actions simples et judiciaires.
- Traitement spécifique des entreprises en difficulté.
- Exercice: Gestion des impayés.