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Formation - Manager des prestataires de services

Gagner son autorité et sa légitimité dans une relation non hiérarchique, susciter la motivation et l'implication, est un défi à relever dans le management de prestataires. Ce stage vous permettra d'organiser et coordonner vos partenaires externes, en favorisant la coopération.



Le programme de la formation

Clarifier les contours de la relation contractuelle
  • Identifier le cadre de la relation.
  • Comprendre les types de management et de prestataires.
  • Cerner les atouts et limites du management transversal.
  • Répertorier les droits et obligations respectifs : le cadre légal et contractuel.
  • Comprendre les spécificités du management transversal : coopération, coordination, relationnel.
  • Appréhender les différences de logiques et d'enjeux.
  • Exercice: Dresser la cartographie des acteurs.
  • Construire une grille de questions visant à identifier les différences de logique.
Savoir instaurer un management hors hiérarchie
  • Clarifier les rôles, missions et objectifs.
  • Structurer le cahier des charges et organiser l'entretien de contribution.
  • Identifier les objectifs des prestataires avec la méthode S.M.A.R.T.
  • Cerner leurs attentes et motivations.
  • Organiser et gérer une équipe de prestataires au quotidien : organigramme des tâches, types de réunions.
  • Construire la matrice des rôles et responsabilités.
  • Définir et suivre les résultats attendus de la prestation : enchaînement des tâches, indicateurs de suivi.
  • Etablir une relation de partenariat : concertation, coopération, mise en valeur des intérêts communs.
  • Exercice: Répertorier les élements qui conditionnent le choix de délais entre les réunions de suivi.
  • Construction du metaplan.
Adapter sa communication
  • Processus et canaux de communication : questionner, écouter, reformuler, dialoguer, négocier V.A.K.O.G.
  • Faire passer l'information à l'aide du moyen approprié.
  • Développer l'écoute active : verbal, para-verbal, non verbal.
  • Développer l'écoute active : verbal, para-verbal, non verbal.
  • Utiliser son intelligence émotionnelle.
  • Développer un mode de communication motivant en face-à-face, au téléphone, à l'écrit.
  • Les bonnes pratiques de l'email.
  • Travaux pratiques: Identifier les processus et canaux de communication à mettre en place pour clarifier et optimiser la relation entre les acteurs.
  • Mises en situations : pratiquer l'écoute active.
  • Débriefing collectif.
Motiver et impliquer des prestataires
  • Etre convaincant pour mobiliser les contributeurs et faire adhérer en réunion.
  • Structurer son plan d'intervention : contexte, enjeu du projet, objectifs, plan d'action.
  • Les différents comportements coopératifs et non coopératifs.
  • Les positions de vie.
  • Créer un contexte relationnel favorable.
  • Développer l'empathie.
  • Faire confiance.
  • Responsabiliser.
  • Soigner l'ambiance.
  • Les leviers pour influencer et motiver : identité-réalisation, appartenance, reconnaissance-puissance.
  • Savoir donner des signes de reconnaissance : la méthode A.S.A.P (Approprié, Sincère, Argumenté, Personnalisé).
  • Travaux pratiques Jeux de rôles : entretien de motivation d'un prestataire de services sans lien hiérarchique.
  • Préparer l'entretien avec ce prestataire en sous-groupes.
Faire face aux situations difficiles dues au statut
  • Repérer les attitudes majeures en communication : agressivité, manipulation, passivité, assertivité.
  • Savoir "dire" les choses avec justesse et assertivité avec l'outil D.E.S.C.
  • Gérer les personnalités difficiles et lever les résistances.
  • Anticiper et désamorcer les conflits.
  • Gérer l'ambiance au sein de l'équipe.
  • Savoir recadrer en cas d'écart : préparer l'entretien, dérouler les différentes étapes.
  • Exercice: Désamorcer un conflit managérial avec un prestataire.
  • Recadrer un collaborateur sans lien hiérarchique.
  • Débriefing collectif.
Construire un Plan Personnel d'Action de Progrès
  • Autoanalyse/diagnostic de chaque participant.
  • Mise en évidence de ses talents personnels.
  • Définir des objectifs S.M.A.R.T, d'un échéancier, de moyens complémentaires.
  • Formaliser les résultats attendus.
Formation dans nos centres
Référence : MPS
Durée : 2 jours (14h)

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Durée : 2 jours

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À qui s'adresse cette formation ?

* Pour qui

Accessible à toutes les personnes qui ont pour mission d'animer, motiver et diriger une équipe sans lien hiérarchique, et notamment de prestataires de services.



Les objectifs de la formation

  • Définir le cadre contractuel des différents prestataires Organiser le travail d'une équipe de prestataires au quotidien Renforcer sa légitimité et la confiance avec l'ensemble des acteurs Favoriser l'implication par une communication convaincante Gérer les situations délicates sans lien hiérarchique