Formation - Manager et dynamiser une équipe commerciale
Skills Campus
Tranning & certification centerDescription
Structurer sa pratique à travers l'acquisition d'outils managériaux opérationnels. Apprendre à dynamiser et motiver une équipe commerciale. Définir des objectifs commerciaux, les décliner en plans d'actions d'équipes et individuels. Faire progresser ses collaborateurs en se comportant en leader.
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui ?Cette formation s'adresse aux Responsables et managers commerciaux, chefs de ventes...
PrérequisExpérience commerciale.
Etre en situation de management ou en prise de poste
Les objectifs de la formation
- Maîtriser les techniques de communication et les savoir-être managériaux
- Fixer des objectifs motivants et mobiliser chaque commercial
- Accompagner concrètement le commercial dans l'atteinte des objectifs
- Construire ses outils d'évaluation et de pilotage de l'activité commerciale
Programme de la formation
- Bien se connaître pour mieux manager
- Autodiagnostic : définir votre style de management. Réfléchir sur votre métier. Développer votre leadership.
- Maîtriser les outils du management
- Les clés d'efficacité du management.
- Mettre en valeur votre équipe grâce à l'Ecoute Active.
- Le recrutement efficace des commerciaux.
- Mener des entretiens individuels efficaces
- Mener un entretien pour remotiver un commercial.
- Le management par objectifs.
- Le plan d'actions individuel.
- L'entretien d'évaluation : techniques et méthodes.
- Savoir évaluer les performances
- Valider l'adéquation entre compétences acquises et compétences requises.
- Les repères pour adapter son style de management à chaque commercial.
- La grille d'observation individuelle, la grille de diagnostic collectif, la M.A.M.I.E.
- Renforcer la motivation des commerciaux
- Analyser chaque vendeur : motivations, compétences et résultats obtenus.
- Organiser et distribuer les tâches motivantes.
- Développer l'esprit d'équipe.
- L'accompagnement terrain
- Développer une culture coaching, tutorat, formation
- Les différents types de visites. Durée. Fréquence.
- Mettre en place des grilles d'évaluation et actions correctives.
- Savoir traiter les situations conflictuelles
- Faire face à la démotivation. Prendre des décisions impopulaires et les communiquer.
- Mettre en place ses plans opérationnels
- Concevoir votre Plan d'Actions Commerciales (PAC).
- Organiser l'action au quotidien.
- Animer des réunions d'équipe dynamisantes. Préparer une réunion. Gérer les différentes personnalités.