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Formation - Méthodes Agiles de gestion de projet, comprendre la démarche

Skills Campus

Tranning & certification center
  • MPGP-42
  • 2 jours
  • 824 vues

Description

Les méthodes Agiles reposent sur des cycles de développement itératifs et adaptatifs. Durant ce stage, vous apprendrez à comprendre les grands principes de ces méthodes et la démarche associée. Vous verrez également les actions à entreprendre pour bien accompagner le changement culturel induit.

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui ?

Développeurs, architectes, testeurs, chefs de projets, directeurs de projets, futurs Scrum Masters et managers Agiles, responsables méthodes/qualité, MOA, fonctionnels, Product Owners, commerciaux

Prérequis

Les objectifs de la formation

Comprendre les principes itératifs des méthodes agiles
Définir et prioriser un scénario d'utilisation en mode agile
Mettre en place une planification de projet basée sur les principes agiles
Se répérer avec les outils de management visuel et d'avancement dans un contexte agile
Identifier sa place et son rôle au sein d'un projet Agile

Programme de la formation

  • Introduction
    • La rupture culturelle par rapport aux méthodes classiques de gestion de projet.
    • L'alliance Agile, le manifeste Agile.
    • Les principes.
    • Panorama des principales méthodes Agiles : Scrum, XP (eXtreme Programming).
    • .
    • Le "Kanban agile", ou l'apport complémentaire de ces pratiques lean dans le développement logiciel agile.
    • Agile PM, le framework agile du Consortium DSDM.
    • Les critères d'éligibilité.
    • Les méthodes agiles en chiffres.
    • Echanges Partage d'expérience.
    • Réflexion collective sur le cadre d'utilisation des méthodes agiles.
  • La formalisation des exigences en agile
    • Techniques de description des besoins fonctionnels et des exigences qualité Les features, les users stories, les cas d'utilisation.
    • La modélisation agile.
    • Identification des exigences qualités.
    • La notion de "Backlog du produit".
    • Comment construire le backlog initial, comment le mettre à jour.
    • L'actualisation des stories : les feedback de la démarche itérative, le product grooming.
    • La valeur d'une story, la Business Value.
    • Les tests d'acceptation : une aide à l'expression des besoins, une approche pour valider les exigences.
    • Construire des stories tests.
    • Travaux pratiques Initialiser un projet en identifiant les principales stories.
    • Description sommaire des stories.
  • Priorisation des "User stories"
    • La planification basée sur la valeur.
    • Utilité du modèle de Kano.
    • Calculer les valeurs ajoutées - la valeur client pour chaque story à planifier dans la release.
    • Priorisation des stories basée sur le risque et sur la valeur client.
    • Travaux pratiques Prioriser les stories en fonction de la valeur et du risque.
    • Atelier méthode Kano.
  • La planification des release
    • Le découpage du projet en releases.
    • Construire la roadmap Définir les sprints ou les itérations du projet Evaluer des charges, évaluation de la taille des stories : le Planning Poker.
    • Définition de la vélocité de l'équipe.
    • Travaux pratiques Mise en oeuvre du planning poker pour estimer la taille des stories, élaboration d'une planification de release.
  • Planification et organisation des itérations
    • Construire le Backlog de sprint, identification des tâches, planification.
    • Mise en oeuvre d'une amélioration continue : l'animation des revues et les rétrospectives de fin d'itération.
    • La planification journalière : daily scrum ou standing meeting : l'objectif, l'organisation.
    • L'organisation du développement.
    • Le WIP ; les itérations de développement de XP.
    • Les principes d'ingénierie: Conception simple, amélioration du code par la réécriture, intégration continue.
    • Travaux pratiques Découpage des stories en tâches.
    • Elaborer un Backlog de sprint.
    • Planification d'un sprint.
  • Suivi du projet et clôture
    • Préciser la définition du fini (done) d'une release, d'un sprint, d'une tâche,.
    • Les indicateurs d'avancement : la release et le sprint Burndown Chart , le Work In Progress de Kanban.
    • Les autres indicateurs utiles.
    • Travaux pratiques Prise en compte des éléments de suivi, actualisation des burndown du projet.
  • Les clés du management de l'équipe Agile
    • Les rôles en agile : Le Product Owner, le Scrum Master, l'équipe de développement, le testeur, le tracker, le coach.
    • Communication adaptée au management agile.
    • Le leadership, l'intelligence émotionnelle pour la gestion de l'équipe.
    • Comment évaluer l'équipe en agile ? Distribution des responsabilités traditionnelles du chef de projet.
    • Travaux pratiques Echange sur les différents rôles intervenant au sein des projets Agiles.
  • Mise en oeuvre des méthodes agiles
    • Les outils agiles.
    • Les tableurs, les outils spécialisés.
    • Présentation des principales fonctionnalités offertes.
    • Spécialisation.
    • Comment passer du cadre générique de l'offre agile à une démarche adaptée à l'entreprise et au projet.
    • Les étapes de la transition d'une démarche classique vers une approche agile.
    • L'accompagnement du changement.
    • Le contexte, définir les objectifs du changement.
    • Le rôle du coach.
    • Réflexion collective Etude de cas de mise en place d'une démarche agile.
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  • 14 h

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