Formation - Mettre en œuvre la GPEEC dans le secteur public
Skills Campus
Tranning & certification centerDescription
La GPEC ou GPEEC a vocation d'être aussi préventive pour la structure concernée. Elle permet d'agir de façon cohérente afin de réduire les écarts entre les besoins et les ressources à disposition dans le cadre d'une politique définie. La mise en œuvre de la GPEEC dans la fonction publique se conduit comme un véritable projet prenant en compte toutes les composantes humaines et les contraintes liées à la fonction publique. C'est l'objectif de cette formation.
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui ?Cadre et responsable RH. Agent de la fonction RH. Tout responsable (directeur général, chef de service).
PrérequisLes objectifs de la formation
Piloter un projet de GPEC ou de GPEEC dans le secteur public.
Disposer des méthodes et outils nécessaires au projet.
Mettre en œuvre ces méthodes pour une GPEEC efficace dans le secteur public.
Programme de la formation
- Placer la GPEEC dans le contexte spécifique du secteur public
- Identifier le rôle et la place de la GPEEC dans le cadre des contraintes légales actuelles.
- Identifier les acteurs de la GPEEC.
- Comprendre l'impact d'une démarche de compétences sur le dispositif d'évaluation des agents, sur l'élaboration du plan de formation et sur le recrutement.
- Acquérir des méthodes et des outils pour mener un projet GPEEC au sein d'une administration
- Optimiser les outils existants : fiche de fonction ; référentiel de compétences ; dispositif d'évaluation, etc.
- Clarifier le vocabulaire.
- Bâtir la carte des emplois de l'organisation administrative à partir : des référentiels métiers ; des contraintes réglementaires et organisationnelles, de la maîtrise des dépenses.
- Mettre en place une démarche de mobilité interne
- Bâtir une charte de mobilité.
- Mobiliser les cadres et le management de proximité.
- Identifier un dispositif d'évaluation en cohérence avec la GPEEC
- Placer le contrat d'objectifs au sein du dispositif.
- Établir les liens entre l'évaluation des compétences et le plan de formation.
- Utiliser la GPEEC comme outil de maîtrise des coûts.
- Communiquer autour de la GPEEC
- Définir un plan de communication en fonction des différents acteurs : élus, agents, représentants du personnel, managers, …
- Identifier les leviers de négociation nécessaires au dialogue concerté.