Formation - Mieux manager grà¢ce à l'intelligence émotionnelle
Skills Campus
Tranning & certification centerDescription
Très longtemps, la dimension émotionnelle du management a été occultée comme si les émotions s'arrêtaient à la porte de l'entreprise. Pourtant, le manager est confronté en permanence à son propre ressenti et à celui de ses collaborateurs car les émotions impactent l'efficacité individuelle et collective. Cette formation apporte au manager les moyens opérationnels pour développer sa compétence émotionnelle et décupler son efficacité.
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui ?Manager souhaitant gérer efficacement les situations à fort enjeu émotionnel.
PrérequisLes objectifs de la formation
Développer sa compétence émotionnelle de manager
Maintenir ou rétablir son équilibre émotionnel dans les situations managériales délicates
Prendre en compte l'impact des émotions sur la performance de l'équipe
Gérer les émotions individuelles et collectives
Programme de la formation
- Prendre en compte la dimension émotionnelle du management
- La compétence émotionnelle du manager : rôle et limites.
- Les mécanismes émotionnels à l'œuvre.
- L'impact des émotions sur la performance individuelle et collective.
- Développer sa compétence émotionnelle de manager Prendre conscience de ses émotions.
- Comprendre ses réactions émotionnelles.
- Gérer les situations managériales délicates : conflit interne ; pression des résultats.
- Mettre en place une démarche personnelle de gestion émotionnelle.
- Gérer les émotions de ses collaborateurs Le rôle du manager face à des émotions difficiles.
- Repérer le ressenti émotionnel de ses collaborateurs.
- S'entraîner à gérer les situations managériales à risque : évaluation ; feed-back ; refus...
- Manager les émotions collectives
- Prendre en compte la dimension émotionnelle de la vie de l'équipe.
- Repérer les signaux d'un ressenti émotionnel.
- Accompagner l'équipe dans les changements : réorganisations ; modifications de l'équipe...
- Déterminer le comportement adapté.
- Activités à distance
- Pour mettre en application les bonnes pratiques et les acquis d'une formation : un module e-learning 'Les compétences émotionnelles du manager' .
- Pour découvrir un sujet en lien avec votre formation : un module e-learning 'Gérer les émotions au sein de son équipe' .