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Formation - Migration vers LibreOffice, pour utilisateurs MS Office

Skills Campus

Tranning & certification center
  • BPC-133
  • 2 jours
  • 749 vues

Description

Ce stage vous familiarisera avec l'interface de Libre Office afin de créer de nouveaux repères et de travailler efficacement. Vous comprendrez les différences entre les produits bureautiques Microsoft et ceux de Libre Office et apprendrez à utiliser les logiciels de la suite Libre Office (Writer, Calc, Impress).

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui ?

Tout utilisateur du Pack Microsoft Office souhaitant s'exercer à une utilisation de Libre Office.

Prérequis

Les objectifs de la formation

Connaître les principales différences entre les produits bureautiques proposés par Microsoft et ceux de Libre Office.
Passer de Word à Writer pour mettre en forme un document professionnel
Passer d'Excel à Calc pour réaliser des tableaux et des calculs
Passer de PowerPoint à Impress afin de réaliser une présentation avec des animations

Programme de la formation

  • Présentation de la suite Libre Office
    • Création, enregistrement et ouverture de documents.
    • Les différents modules de la suite Libre Office.
    • Exercice: Télécharger, installer Libre Office.
    • Prise en main des modules.
  • Compatibilité entre MS Office et Libre Office
    • Importer et exporter des documents.
    • Problèmes de conversion.
    • Exercice: Importer des documents de Microsoft Office vers Libre Office et vice-versa.
  • Environnement de Libre Office
    • Définir les options générales.
    • Modifier les barres d'outils et les menus.
    • Exercice: Configuration de Libre Office.
  • Passer de Word à Writer
    • Retrouver les principaux outils de mise en forme de texte.
    • Appliquer une mise en page et des colonnes.
    • Gestion des en-têtes et pieds de page.
    • Créer et modifier un tableau dans le document.
    • Le publipostage.
    • Les styles dans Writer.
    • Gestion des images dans un document.
    • Travaux pratiques Prendre un document sans aucune mise en forme et utiliser les outils pour le rendre plus professionnel et le transmettre via le publipostage.
  • Passer d'Excel à Calc
    • Retrouver les principaux outils de création et de mise en forme des tableaux.
    • Gérer les cellules, feuilles, classeurs.
    • Appliquer une mise en page et préparer un tableau à l'impression.
    • Insérer et gérer les calculs et fonctions.
    • Créer et modifier des listes de valeurs (outils de validation).
    • Traiter les données : tris, filtres, sous-totaux, consolidation, graphiques.
    • Analyser les données avec les tableaux croisés dynamiques.
    • Travaux pratiques A partir d'un tableau simple, utiliser les outils présentés pour réaliser un tableau avancé.
  • Différences entre PowerPoint et Impress
    • Utiliser les différents modes d'affichage et d'impression.
    • Les modèles de présentation.
    • Mise en forme (couleurs, motifs et styles).
    • Masques/couches.
    • Les objets graphiques et les formes intégrées.
    • Réglage des effets d'animation et de transition.
    • Ajout d'éléments interactifs (boutons).
    • Travaux pratiques A partir d'une présentation basique, utiliser les outils de Libre Office afin de réaliser une présentation professionnelle.
  • 749
  • 14 h

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